Sommaire

Documents to download

Accès à la formation

Inscription

?????

Prérequis

Être titulaire du Diplôme d'État d'Infirmier

Nombre de stagiaires

Groupe de 10 à 15 personnes

Modalités d'accès à la formation

Infirmiers et cadres de santé souhaitant développer des compétences pédagogiques, relationnelles et organisationnelles afin de s’engager dans la fonction tutorale et dont la candidature est validée par leur établissement.

Formation

Objectifs

  • Intégrer la dimension pédagogique du tutorat
  • S’approprier les outils de suivi et d’évaluation de l’étudiant en stage : portfolio, bilan mi-stage, feuille d’évaluation de stage
  • Définir les compétences à mobiliser en lien avec les situations professionnelles des services
  • Organiser concrètement l’accompagnement des étudiants sur le terrain
  • Formaliser la position du tuteur au sein de l’équipe

Compétences visées

Compétence 10 du référentiel infirmier : informer et former des professionnels et des personnes en formation

  • Organiser l’accueil et l’information d’un stagiaire et d’un nouvel arrivant professionnel dans le service, la structure ou le cabinet de soins
  • Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants
  • Évaluer les connaissances et les savoir-faire mis en oeuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage
  • Transférer son savoir-faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé par des conseils, des démonstrations, des explications, et de l’analyse commentée de la pratique

Durée de la formation

  • 2 jours consécutifs + 1 jour à distance d’un mois
  • 6 séquences de 3h30 soit 7h sur 3 jours

Programme de formation

  • Jour 1 : les attendus du référentiel
    - Approche par compétences
    - Situations prévalentes
    - Liens activités-actes-compétences
    - Outils de suivi et d’évaluation des compétences
  •  Jour 2 : posture et mission du tuteur
    - Dimension pédagogique du tutorat
    - Organisation du stage : accueil, intégration, encadrement, bilan de mi-stage et fin de stage
  •  Travail inter-session
  • Jour 3, à distance d’un mois : retour d’expérience et analyse
    - Situations d’encadrement et d’évaluations
    - Place du tuteur dans l’équipe

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques  
  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  • Analyse de situation en groupes restreints  
  • Analyse de documents  
  • Retour d’expériences et analyse de pratique  
  • Travail intersession

Modalités d'évaluation

  • Modalités de pré-tests : évaluation des représentations, connaissances et compétences préalables à la formation 
  • Modalités d’évaluation de fin de formation :
    - Post test immédiat : satisfaction immédiate des personnes formées, évaluation d’atteinte des objectifs, mesure de l’évolution des représentations, des connaissances et compétences  
    - Post test à 3 mois : atteinte des objectifs

Règlement intérieur ???

 

Accueil de l'apprenant

Consultez le livret d'accueil du stagiaire en formation continue.

Tarif de la formation

Pour 2021-2022

 

Conditions générales de vente

Consulter les conditions générales de vente.

ODPC

 

 

 

 

 

Finalité de la formation

Former des tuteurs de stage destinés à accompagner les étudiants infirmiers dans leur apprentissage.

Public concerné

Infirmiers expérimentés possédant des compétences pédagogiques, relationnelles et organisationnelles, volontaires à la formation tutorale et dont la candidature est validée par leur établissement.

Objectifs de formation

  • Former des maîtres de stage, les tuteurs de stage et les professionnels de santé destinés à l’accompagnement des étudiants infirmiers
  • Comprendre les enjeux de la réforme des études infirmières
  • Définir : le rôle, les missions et les responsabilités du tuteur de stage
  • Formaliser les bonnes pratiques de soins
    - Analyser les processus de soins et trouver des pistes de décisions
    - Définir les compétences à mobiliser : référentiel de compétences
  • Transmettre les bonnes pratiques (pédagogie d’adultes) :
    - Identifier des cas cliniques révélateurs de l’activité
    - Evaluer les acquis du tutoré en situation de travail avec des outils adaptés
    - Apprendre à superviser le travail du tutoré : analyse réflexive
    - Evaluer la démarche d’apprentissage : méthodes, outils
  • Repérer et analyser des situations d’apprentissage adaptées et spécifiques au service
  • Apprendre à utiliser la pratique réflexive et l’analyse de pratique
  • Organiser concrètement l’accompagnement des formés sur le terrain

Méthodes pédagogiques

  • Présentation
  • Présentation didactique de la formation infirmière par compétence, de la législation, du concept de tutorat, d’outils pédagogiques
  • Analyse interactive du projet de tutorat
  • Analyse de pratique : utilisation de la pratique réflexive

Organisation de la formation

  • Groupe de 15 stagiaires
  • 2 jours + 1 jour à 1 mois

Coût de la formation

Nous contacter