Accès à la formation
Inscription
?????
Prérequis
Être titulaire du Diplôme d'État d'Infirmier
Nombre de stagiaires
Groupe de 10 à 15 personnes
Modalités d'accès à la formation
Infirmiers et cadres de santé souhaitant développer des compétences pédagogiques, relationnelles et organisationnelles afin de s’engager dans la fonction tutorale et dont la candidature est validée par leur établissement.
Formation
Objectifs
- Intégrer la dimension pédagogique du tutorat
- S’approprier les outils de suivi et d’évaluation de l’étudiant en stage : portfolio, bilan mi-stage, feuille d’évaluation de stage
- Définir les compétences à mobiliser en lien avec les situations professionnelles des services
- Organiser concrètement l’accompagnement des étudiants sur le terrain
- Formaliser la position du tuteur au sein de l’équipe
Compétences visées
Compétence 10 du référentiel infirmier : informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Organiser l’accueil et l’information d’un stagiaire et d’un nouvel arrivant professionnel dans le service, la structure ou le cabinet de soins
- Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants
- Évaluer les connaissances et les savoir-faire mis en oeuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage
- Transférer son savoir-faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé par des conseils, des démonstrations, des explications, et de l’analyse commentée de la pratique
Durée de la formation
- 2 jours consécutifs + 1 jour à distance d’un mois
- 6 séquences de 3h30 soit 7h sur 3 jours
Programme de formation
- Jour 1 : les attendus du référentiel
- Approche par compétences
- Situations prévalentes
- Liens activités-actes-compétences
- Outils de suivi et d’évaluation des compétences - Jour 2 : posture et mission du tuteur
- Dimension pédagogique du tutorat
- Organisation du stage : accueil, intégration, encadrement, bilan de mi-stage et fin de stage - Travail inter-session
- Jour 3, à distance d’un mois : retour d’expérience et analyse
- Situations d’encadrement et d’évaluations
- Place du tuteur dans l’équipe
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Réflexions de groupe guidées par l’animateur
- Analyse de situation en groupes restreints
- Analyse de documents
- Retour d’expériences et analyse de pratique
- Travail intersession
Modalités d'évaluation
- Modalités de pré-tests : évaluation des représentations, connaissances et compétences préalables à la formation
- Modalités d’évaluation de fin de formation :
- Post test immédiat : satisfaction immédiate des personnes formées, évaluation d’atteinte des objectifs, mesure de l’évolution des représentations, des connaissances et compétences
- Post test à 3 mois : atteinte des objectifs
Règlement intérieur ???
Accueil de l'apprenant
Consultez le livret d'accueil du stagiaire en formation continue.
Tarif de la formation
Pour 2021-2022
Conditions générales de vente
Consulter les conditions générales de vente.
Finalité de la formation
Former des tuteurs de stage destinés à accompagner les étudiants infirmiers dans leur apprentissage.
Public concerné
Infirmiers expérimentés possédant des compétences pédagogiques, relationnelles et organisationnelles, volontaires à la formation tutorale et dont la candidature est validée par leur établissement.
Objectifs de formation
- Former des maîtres de stage, les tuteurs de stage et les professionnels de santé destinés à l’accompagnement des étudiants infirmiers
- Comprendre les enjeux de la réforme des études infirmières
- Définir : le rôle, les missions et les responsabilités du tuteur de stage
- Formaliser les bonnes pratiques de soins
- Analyser les processus de soins et trouver des pistes de décisions
- Définir les compétences à mobiliser : référentiel de compétences - Transmettre les bonnes pratiques (pédagogie d’adultes) :
- Identifier des cas cliniques révélateurs de l’activité
- Evaluer les acquis du tutoré en situation de travail avec des outils adaptés
- Apprendre à superviser le travail du tutoré : analyse réflexive
- Evaluer la démarche d’apprentissage : méthodes, outils - Repérer et analyser des situations d’apprentissage adaptées et spécifiques au service
- Apprendre à utiliser la pratique réflexive et l’analyse de pratique
- Organiser concrètement l’accompagnement des formés sur le terrain
Méthodes pédagogiques
- Présentation
- Présentation didactique de la formation infirmière par compétence, de la législation, du concept de tutorat, d’outils pédagogiques
- Analyse interactive du projet de tutorat
- Analyse de pratique : utilisation de la pratique réflexive
Organisation de la formation
- Groupe de 15 stagiaires
- 2 jours + 1 jour à 1 mois
Coût de la formation