Finalité de la formation

Former des tuteurs de stage destinés à accompagner les étudiants infirmiers dans leur apprentissage.

Public concerné

Infirmiers expérimentés possédant des compétences pédagogiques, relationnelles et organisationnelles, volontaires à la formation tutorale et dont la candidature est validée par leur établissement.

Objectifs de formation

  • Former des maîtres de stage, les tuteurs de stage et les professionnels de santé destinés à l’accompagnement des étudiants infirmiers
  • Comprendre les enjeux de la réforme des études infirmières
  • Définir : le rôle, les missions et les responsabilités du tuteur de stage
  • Formaliser les bonnes pratiques de soins
    - Analyser les processus de soins et trouver des pistes de décisions
    - Définir les compétences à mobiliser : référentiel de compétences
  • Transmettre les bonnes pratiques (pédagogie d’adultes) :
    - Identifier des cas cliniques révélateurs de l’activité
    - Evaluer les acquis du tutoré en situation de travail avec des outils adaptés
    - Apprendre à superviser le travail du tutoré : analyse réflexive
    - Evaluer la démarche d’apprentissage : méthodes, outils
  • Repérer et analyser des situations d’apprentissage adaptées et spécifiques au service
  • Apprendre à utiliser la pratique réflexive et l’analyse de pratique
  • Organiser concrètement l’accompagnement des formés sur le terrain

Méthodes pédagogiques

  • Présentation
  • Présentation didactique de la formation infirmière par compétence, de la législation, du concept de tutorat, d’outils pédagogiques
  • Analyse interactive du projet de tutorat
  • Analyse de pratique : utilisation de la pratique réflexive

Organisation de la formation

  • Groupe de 15 stagiaires
  • 2 jours + 1 jour à 1 mois

Coût de la formation

Nous contacter

ODPC