Logo URIFITS L’unité de recherche et de développement de l’IFITS est une structure fonctionnelle institutionnelle entièrement dédiée au développement de la recherche en pédagogie et en soins. Elle permet d’offrir un cadre scientifique à la réalisation de recherches répondant aux problématiques actuelles de recherche en pédagogie et en soins.

Parmi ses activités, et sous la direction de Laurence Ledesma (Master européen de recherche en Sciences de l’Education), infirmière doctorante en Formation des adultes, URIFITS accompagne également la valorisation des travaux des étudiants et des formateurs dans une démarche méthodologique et scientifique.

La recherche à l'IFITS

Qui est concerné ?

  • Les étudiants et des élèves de toutes les filières de formation,
  • Les formateurs et les enseignants de toutes les filières de formation
  • Les coordinateurs pédagogiques
  • Les documentalistes et l’informaticien
  • Le personnel administratif.

Quel type de recherche ?

  • La recherche de type action
  • La recherche de type collaborative

Dans quels buts ?

  • Pour répondre à des questionnements professionnels qui préoccupent aussi bien les apprenants, les formateurs, que toutes les personnes travaillant pour optimiser la formation professionnelle des paramédicaux à l’IFITS.
  • Pour se professionnaliser de façon méthodique et rigoureuse
  • Pour participer à une activité de recherche, valorisante, et préparatoire au terrain professionnel

La recherche à l’IFITS est donc ouverte à tous, motivés et souhaitant avoir une expérience complémentaire à la formation formelle et à leur activité professionnelle. .

Qu’est-ce qui est prévu dans les référentiels de formation ?

  • Initiation à la recherche pour les étudiants en soins infirmiers.
    Les étudiants en soins infirmiers (grade licence) mènent dans le cadre de leur formation initiale un travail de recherche exploratoire. Ils sont formés à une méthodologie de recherche adaptée à ce type de recherche.
  • Pas d’initiation à la recherche pour les élèves.
    Les élèves aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers ne reçoivent pas d’enseignement en lien avec la recherche dans le cadre de leur formation.  
    Que leur propose alors URIFITS ?
    Ces élèves peuvent cependant être initiés à la recherche par la recherche en participant à des recherches collaboratives (recueils de données, analyse) ou à des projets innovants proposés par URIFITS.

Valorisation des travaux des étudiants

Tous les étudiants et les élèves sont régulièrement sollicités à :

  • Assister à des événements en lien avec des thématiques soignantes et de santé, à des colloques ou journées d’étude…
  • Collaborer à la valorisation de leurs travaux liés à leur formation et à des activités de prévention et d’éducation à la santé (par exemple)

Participation de 5 étudiants à la journée internationale des unités bioéthiques de l’Unesco le 19 octobre 2017 : réalisation d'un poster intitulé « Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? ».

Journée internationale des unités bioéthiques de l’Unesco - Octobre 2017

Journée bioéthique de l'Unesco - octobre 2017

intervention des étudiants au colloque UNESCO - octobre 2017

Le but d’URIFITS est d’ouvrir la recherche à tous, de permettre son accessibilité, sa compréhension, notamment dans le cadre de lectures professionnelles.

Accompagnement des projets (infirmiers et formateurs)

  • Projets de formation continue de type Master, DU…
  • Projets de recherche action
  • Projets d’appels à communications dans des colloques, journées d’études…
  • Projets de valorisation de savoirs soignants et pédagogiques
  • Rôle de structuration méthodologique, cadrage scientifique
  • Accompagnement à la communication scientifique orale et écrite (publications)

Recherches collaboratives

URIFITS mènent des recherches collaboratives avec les cadres de santé formateur :

  • « Profession d’infirmier aujourd’hui : quelles représentations ? »
  • « Simulation en santé en IFSI : instrument ou stratégie d’apprentissage ? Quel impact psychologique sur l’apprenant ? »
  • « Les émotions ressenties par l’apprenant en apprentissage par simulation : quels effets sur l’apprentissage ? »
Réalisation de posters scientifiques

Poster scientifique 2015

Poster scientifique
"Profession d'infirmier aujourd'hui : quelles représentations ?

Poster scientifique 2016

Poster scientifique :
"Simulation en santé en IFSI : instrument ou stratégie d'apprentissage ? Quel impact psychologique pour l'apprenant ?"

  

Perspectives de développement

  • Développer l’axe de recherche en soins en collaboration avec les établissements de soins
  • Soutenir méthodologiquement des projets de recherche en soins

Agenda

1er décembre 2017

Journée CEFIEC
Ateliers de recherche pédagogique : "Les instituts de formation paramédicale : une pépinière de pratiques innovantes"
Journée organisée par le CER Paris 2
Lieu : Institut de Formation Interhospitalier Théodore Simon (IFITS) - Neuilly-sur-Marne

21 au 23 février 2018

Conférence Fine Europe 2018
Thème : « La formation et l’exercice infirmier de la vision à l’action dans un monde en mouvement »
Lieu : Campus de Valletta – Université de Malte
Plus d'informations et inscription

5 et 6 avril 2018

4e journée francophone de recherches en soins
Thème :  « Rechercher, soigner : relevons ensemble le défi des maladies chroniques »
Lieu : CHU d'Angers
Plus d'informations et inscription

3 au 6 juin 2018

SIDIIEF
7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones
Lieu : Bordeaux
Plus d'informations et inscription