Finalité de la formation
Former des tuteurs de stage destinés à accompagner les étudiants infirmiers dans leur apprentissage.
Public concerné
Infirmiers expérimentés possédant des compétences pédagogiques, relationnelles et organisationnelles, volontaires à la formation tutorale et dont la candidature est validée par leur établissement.
Objectifs de formation
- Former des maîtres de stage, les tuteurs de stage et les professionnels de santé destinés à l’accompagnement des étudiants infirmiers
- Comprendre les enjeux de la réforme des études infirmières
- Définir : le rôle, les missions et les responsabilités du tuteur de stage
- Formaliser les bonnes pratiques de soins
- Analyser les processus de soins et trouver des pistes de décisions
- Définir les compétences à mobiliser : référentiel de compétences - Transmettre les bonnes pratiques (pédagogie d’adultes) :
- Identifier des cas cliniques révélateurs de l’activité
- Evaluer les acquis du tutoré en situation de travail avec des outils adaptés
- Apprendre à superviser le travail du tutoré : analyse réflexive
- Evaluer la démarche d’apprentissage : méthodes, outils - Repérer et analyser des situations d’apprentissage adaptées et spécifiques au service
- Apprendre à utiliser la pratique réflexive et l’analyse de pratique
- Organiser concrètement l’accompagnement des formés sur le terrain
Méthodes pédagogiques
- Présentation
- Présentation didactique de la formation infirmière par compétence, de la législation, du concept de tutorat, d’outils pédagogiques
- Analyse interactive du projet de tutorat
- Analyse de pratique : utilisation de la pratique réflexive
Organisation de la formation
- Groupe de 15 stagiaires
- 2 jours + 1 jour à 1 mois
Coût de la formation
Conditions générales de vente
Consulter les conditions générales de vente.