Parmi ses activités, et sous la direction de Laurence Ledesma, PhD en sciences de l'éducation et de la formation, spécialité formation des adultes et analyses des activités (section 70-CNU ; chercheure associée au FAP-formation et apprentissages professionnels - EA 7529, Cnam), Urifits accompagne également la valorisation des travaux des étudiants et/ou élèves et des formateurs dans une démarche méthodologique et scientifique.

Dernières actualités

Urifits accompagne les projets de communication à des journées d'échanges et de réflexions professionnelles :

Novembre 2019

 

Gefers_novembre 2019

 

  • Communication orale : Maladie chronique jusqu'au bout de la vie : quelle relation de soins engager auprès d'une patiente âgée en refus de soins ?
  • Communication sur poster : Accompagner une personne âgée atteinte d'une maladie chronique : un projet de recherche collaborative en soin                                                                                                                                                                                                                                                                      

Alexandre CHATREAUX (IDE), Marianne COSTE (IDE), Christelle DORBON (Cadre de santé formateur), Laurence LEDESMA (Directrice du laboratoire de recherche & développement URIFITS) et Isabelle LORMEAU (Cadre de santé formateur), Institut de formation interhospitalier Théodore Simon, Neuilly-sur-Marne, France.

Juin 2019

Participation au congrès du CII (Conseil International des Infirmières) à Singapour du 27 juin au 1er juillet : Beyond Healthcare to Health (Au-delà des soins, vers la santé)

Mme Geneviève Kinuthia, cadre de santé formateur et mme Laurence Ledesma, directrice d'Urifits, ont participé au Congrès International des Infirmières, qui se déroule tous les 2 ans. Il est l'occasion de partager les connaissances sur les soins infirmiers  et sur la santé, d'échanger sur les pratiques afin d'atteindre les objectifs d'accès universel à la santé.

 

Congrès_CII_Singapour_Urifits

Mai 2019

Gerfers_mai2019

  • Communication : "Conjugaison des pratiques pédagogiques et des pratiques soignantes pour le bien-être des apprenants soignants"

La transformation du système de santé et le processus d’universitarisation des formations en santé modifient aujourd’hui le positionnement territorial des instituts de formation paramédicale. La création des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) offre de nouvelles perspectives de fonctionnement dans une logique de décloisonnement des instituts de formation d’un même territoire. Elle constitue, une opportunité de développer la coopération avec les acteurs des établissements du GHT et ceux des établissements associés du territoire autour de la formation clinique des apprenants.

Dans le cadre de cette coopération, cinq instituts de formation paramédicale de Seine Saint Denis se sont engagés depuis novembre 2017, dans un processus de partage et d’harmonisation des pratiques pédagogiques pour élaborer conjointement un projet pédagogique de territoire au service de la formation initiale des  infirmiers. Cette coopération a permis l’émergence d’une dynamique de groupe positive, dans laquelle les individus ont appris à se connaître, ont pu partager leurs difficultés et mutualiser leurs compétences afin de répondre aux objectifs suivants :

  1.     Améliorer la qualité de la professionnalisation des apprenants
  2.     Mettre en place un dispositif d’amélioration continue de la qualité des stages
  3.     Construire des parcours de stage qualifiants en articulation avec des parcours-patients

Une première phase de diagnostic au sein des IFSI et des établissements du GHT a permis de déterminer des axes de travail et de constituer 4 sous-groupes composés de cadres formateurs, de coordinateurs de stage au sein des IFSI et des établissements, et de cadres de santé. L’un de ces groupes a pour mission de réfléchir au « Rôle des différents acteurs participant à l’apprentissage clinique de l’étudiant en soins infirmiers ».

Dans cette perspective, un questionnaire comprenant 45 questions a été soumis à 358 étudiants de fin de 3ème année des 3 instituts de formation du GHT 93. Ce recensement avait pour objectif de recueillir le point de vue des apprenants ainsi que leur vécu concernant la préparation au stage, l’accueil, l’encadrement, les moyens mis en œuvre pour l’apprentissage clinique, l’évaluation et la communication. Les résultats intermédiaires de l’analyse montrent une satisfaction globale relative au dispositif d’apprentissage clinique existant. La référence à des situations vécues et exprimées par ces apprenants soignants, interrogent la relation pédagogique d’un point du vue éthique.

La perception des maîtres de stage, des tuteurs et des formateurs au regard de ces résultats est mitigée et suscite de nombreuses remises en questions, débats et  questionnements des pratiques professionnelles respectives : soignantes et pédagogiques, concernant la vigilance éthique nécessaire à l’accompagnement des apprenants-soignants dans le processus de l’apprentissage clinique.

Cette communication a pour objectif de partager cette expérience professionnelle collaborative de  mutualisation des compétences de chacun des partenaires de ce projet. Elle propose également des perspectives d’évolution en présentant des actions concrètes, favorisant le bien-être des apprenants- soignants.

La recherche à l'IFITS

Qui est concerné ?

  • Les étudiants et des élèves de toutes les filières de formation,
  • Les formateurs et les enseignants de toutes les filières de formation
  • Les coordinateurs pédagogiques
  • Les documentalistes et l’informaticien
  • Le personnel administratif

Quel type de recherche ?

  • La recherche de type action
  • La recherche de type collaborative

Dans quels buts ?

  • Pour répondre à des questionnements professionnels susceptibles de préoccuper les apprenants, les formateurs ainsi que toutes personnes travaillant pour la formation professionnelle des paramédicaux à l’IFITS
  • Pour optimiser la qualité de la formation
  • Pour se professionnaliser de façon méthodique et rigoureuse
  • Pour participer à une activité de recherche, valorisante et préparatoire au terrain professionnel

La recherche à l’IFITS est donc ouverte à toutes les personnes motivées, souhaitant avoir une expérience complémentaire à la formation formelle et à leur activité professionnelle.

Valorisation des travaux des étudiants

Tous les étudiants et les élèves sont régulièrement sollicités à :

  • Assister à des événements en lien avec des thématiques soignantes et de santé, à des colloques ou journées d’étude…
  • Collaborer à la valorisation de leurs travaux liés à leur formation et à des activités de prévention et d’éducation à la santé (par exemple)
  • Participer à des communications et à des concours

Projet en cours :

Avril 2019

  • Participation d'un groupe de 3 élèves AS au concours MNH Trophy, accompagné par 1 formateur filière AS : "faciliter la place de l'aidant dans la relation de soins". Création d'une application qui a pour objectif de regrouper toutes les informations sur la personne et d'être utile à l'aidant par la mise à jour régulière des informations.

MNH trophy faciliter la place de l'aidant

  • Participation au Trophée Céfiec 2019 : le mémoire de fin d'étude d'une étudiante en soins infirmiers a été sélectionné pour le concours régional.

 

Participation de 5 étudiants à la journée internationale des unités bioéthiques de l’Unesco le 19 octobre 2017 : réalisation d'un poster intitulé « Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? ».

Journée internationale des unités bioéthiques de l’Unesco - Octobre 2017

 

Poster intitulé Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ?

intervention des étudiants au colloque UNESCO - octobre 2017

Le but d’URIFITS est d’ouvrir la recherche à tous, de permettre son accessibilité, sa compréhension, notamment dans le cadre de lectures professionnelles.

Accompagnement des projets (infirmiers et formateurs)

  • Projets de formation continue de type Master, DU…
  • Projets de recherche action
  • Projets d’appels à communications dans des colloques, journées d’études…
  • Projets de valorisation de savoirs soignants et pédagogiques
  • Rôle de structuration méthodologique, cadrage scientifique
  • Accompagnement à la communication scientifique orale et écrite (publications)

Recherche-action collaborative en formation

Urifits mène des recherches collaboratives avec les professionnels de la formation :

  • « La posture du directeur de mémoire dans l'accompagnement du MFE » (en cours)
  • « Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers : l'influence des émotions» (en cours)
Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers Poster scientifique :
"Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers : l'influence des émotions."

Recherche-action collaborative en soins

  • Recherche en soins en collaboration avec le GHI Le Raincy-Montfermeil, débutée en mai 2018

Perspectives de développement

  • Développer l’axe de recherche en soins en collaboration avec les établissements de soins
  • Soutenir méthodologiquement des projets de recherche en soins

Projets réalisés

Juin 2018 : 7è congrès mondial des infirmières francophones SIDIIEF

  1. Communication par poster : Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers : l'influence des émotions réalisé par le cercle d'étude 2017-2018 dans le cadre d'une recherche collaborative avec Christelle Dorbon, Sandrine Villerot
  2. Communication orale : Recherche qualitative explorant le travail d'incarnation chez les adolescentes souffrant d'obésité par Claire Line
  3. Communication orale : Recherche qualitative sur la professionnalité des infirmiers débutants par Laurence Ledesma

Avril 2018 : Journées francophones de recherche en soins (JFRS) ont ciblé leurs conférences et ateliers autour de nouveaux enjeux de prise en soins et de recherche des maladies chroniques.

Février 2018 : 11è conférence internationale FINE : "la formation de l'exercice infirmier : de la vision à l'action dans un monde en mouvement" - du 21 au 23 février 2018, Université de Malte.

Communication orale : Le Blended-learning : Une méthode pédagogique d'avenir pour les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) par Anne de Brito et Catherine Frérot

Recherche-action collaborative en formation :

  1. « Simulation en santé en IFSI : instrument ou stratégie d’apprentissage ? Quel impact psychologique sur l’apprenant ? »
  2. « Profession d’infirmier aujourd’hui : quelles représentations ? »
Poster scientifique : "Simulation en santé en IFSI : instrument ou stratégie d'apprentissage ? Quel impact psychologique pour l'apprenant ?" Poster scientifique :
"Simulation en santé en IFSI : instrument ou stratégie d'apprentissage ? Quel impact psychologique pour l'apprenant ?"
Poster scientifique "Profession d'infirmier aujourd'hui : quelles représentations ? Poster scientifique
"Profession d'infirmier aujourd'hui : quelles représentations ?

 

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