Urifits est un laboratoire d'établissement entièrement dédié à la recherche et au développement professionnel.
Parmi ses activités, et sous la direction de Laurence Ledesma, PhD en sciences de l'éducation et de la formation, spécialité formation des adultes et analyses des activités (section 70-CNU ; chercheure associée au FoAP-Formation et Apprentissages Professionnels - UR 7529, Cnam), Urifits accompagne également la valorisation des travaux des étudiants et/ou élèves et des formateurs dans une démarche méthodologique et scientifique.

Actualités

Urifits accompagne les projets de communication à des journées d'échanges et de réflexions professionnelles :

25 et 26 janvier 2021 (report de mai 2020)

Communication orale de deux cadres de santé formatrices à la séance : "Comment agir dès la formation initiale et auprès des stagiaires pour les éveiller et les associer aux défis éthiques du travail des soins ? "

gerfers 2021

 

Décembre 2020

Communication orale au Colloque « La recherche en travail social et santé dans les sciences de l’éducation et de la formation » : Le travail de la relation.

 

28 et 29 novembre 2019

Urifits a participé aux 5e journées francophones de la recherche en soins (JFRS) à Angers, sur le thème de La prévention en santé : un domaine d'activité et de recherche.

Présentation d'un poster scientifique "Pour une meilleure santé émotionnelle des futurs infirmiers : Gestion des émotions & simulation en santé" par Christelle Dorbon, cadre de santé formateur - filière IDE et Laurence Ledesma, Directrice du laboratoire de recherche & développement URIFITS, réalisé dans le cadre d'une recherche-action.

Poster scientifique URIFITS : émotion des furturs infirmiers

 

Novembre 2019

Gefers_novembre 2019

Communication orale : Maladie chronique jusqu'au bout de la vie : quelle relation de soins engager auprès d'une patiente âgée en refus de soins ?

Communication sur poster : Accompagner une personne âgée atteinte d'une maladie chronique : un projet de recherche collaborative en soin

L'équipe de l'Ifits autour du poster scientifique

Alexandre CHATREAUX (IDE), Marianne COSTE (IDE), Christelle DORBON (Cadre de santé formateur), Laurence LEDESMA (Directrice du laboratoire de recherche & développement URIFITS) et Isabelle LORMEAU (Cadre de santé formateur), Institut de formation interhospitalier Théodore Simon, Neuilly-sur-Marne, France.

 

 

La recherche à l'IFITS

Qui est concerné ?

  • Les étudiants et des élèves de toutes les filières de formation,
  • Les formateurs et les enseignants de toutes les filières de formation
  • Les professionnels de santé
  • Les coordinateurs pédagogiques
  • Les documentalistes et l’informaticien
  • Le personnel administratif

Quel type de recherche ?

  • La recherche de type action
  • La recherche de type collaborative

Dans quels buts ?

  • Pour répondre à des questionnements professionnels susceptibles de préoccuper les apprenants, les formateurs ainsi que toutes personnes travaillant pour la formation professionnelle des paramédicaux à l’IFITS
  • Pour répondre à des questionnements en lien avec la pratique professionnelle des soignants, la gestion et l'organisation des soins, la qualité, le management
  • Pour optimiser la qualité de la formation
  • Pour se professionnaliser de façon méthodique et rigoureuse
  • Pour participer à une activité de recherche, valorisante et préparatoire au terrain professionnel
  • La recherche à l’IFITS est donc ouverte à toutes les personnes motivées, souhaitant avoir une expérience complémentaire à la formation formelle et à leur activité professionnelle.

Valorisation des travaux des étudiants

Tous les étudiants et les élèves sont régulièrement sollicités à :

  • Assister à des événements en lien avec des thématiques soignantes et de santé, à des colloques ou journées d’étude…
  • Collaborer à la valorisation de leurs travaux liés à leur formation et à des activités de prévention et d’éducation à la santé (par exemple)
  • Participer à des communications et à des concours

Projet en cours :

  • Développement d'un travail réalisé dans le cadre de l'UE 5.4 S4 : construction d'un outil d'éducation thérapeutique et accompagnement de 3 ESI de 3e année et de 2 formatrices.
  • Participation de 2 IDE diplômés (promotion 2016-2019) au concours MFE CEFIEC 2020.

 

Le but d’URIFITS est d’ouvrir la recherche à tous, de permettre son accessibilité, sa compréhension, notamment dans le cadre de lectures professionnelles.

Accompagnement des projets (infirmiers et formateurs)

  • Projets de formation continue de type Master, DU…
  • Projets de recherche action
  • Projets d’appels à communications dans des colloques, journées d’études…
  • Projets de valorisation de savoirs soignants et pédagogiques
  • Rôle de structuration méthodologique, cadrage scientifique
  • Accompagnement à la communication scientifique orale et écrite (publications)

Recherche-action collaborative en formation

Urifits mène des recherches collaboratives avec les professionnels de la formation :

  • « Evolution des sujets des mémoires de fin d'étude depuis 2012 à l'Ifits" en collaboration avec une documentaliste et une cadre de santé formatrice (débutée en février 2019)
  • « La posture du directeur de mémoire dans l'accompagnement du MFE » (en cours)
  • « Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers : l'influence des émotions»

Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers

Poster scientifique :

"Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers : l'influence des émotions."

Recherche-action collaborative en soins

Recherche en soins en collaboration avec le GHI Le Raincy-Montfermeil (mai 2018 - décembre 2019) : Analyse de l'activité de l'IDE dans la consultation pré-anesthésiste infirmière.

Journées d'étude

  • Recherches qualitatives - Postures - Objets
    5e journée d'étude (24 janvier 2020) en collaboration avec le Laboratoire Experice (Université Sorbonne Paris Nord)

Comité de rédaction du journal institutionnel et de journaux thématiques

  • 3 numéros par an en moyenne
  • Journal thématique : Professionnels de santé, étudiants et personnes en situation de handicap (septembre 2019)

Projets réalisés

2019 :

  • Participation d'un groupe de 3 élèves AS au concours MNH Trophy, accompagné par 1 formateur filière AS : "faciliter la place de l'aidant dans la relation de soins". Création d'une application qui a pour objectif de regrouper toutes les informations sur la personne et d'être utile à l'aidant par la mise à jour régulière des informations.

MNH trophy faciliter la place de l'aidant

  • Participation au Trophée Céfiec 2019 : le mémoire de fin d'étude d'une étudiante en soins infirmiers a été sélectionné pour le concours régional.

 

Juin 2019 : participation au congrès du CII (Conseil International des Infirmières) - du 27 juin au 1er juillet, Singapour : Beyond Healthcare to Health (Au-delà des soins, vers la santé)

 

Mai 2019 : 14e journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé du Gerfers : "Le bien-être des étudiants : quelles vigilances éthiques dans la relation pédagogique ? - les 16 et 17 mai 2019, Les Sables d'Olonnes.

  • Communication : "Conjugaison des pratiques pédagogiques et des pratiques soignantes pour le bien-être des apprenants soignants"

Juin 2018 : 7è congrès mondial des infirmières francophones SIDIIEF

  • Communication par poster : Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers : l'influence des émotions réalisé par le cercle d'étude 2017-2018 dans le cadre d'une recherche collaborative avec Christelle Dorbon, Sandrine Villerot
  • Communication orale : Recherche qualitative explorant le travail d'incarnation chez les adolescentes souffrant d'obésité par Claire Line
  • Communication orale : Recherche qualitative sur la professionnalité des infirmiers débutants par Laurence Ledesma

 

Avril 2018 : Journées francophones de recherche en soins (JFRS) ont ciblé leurs conférences et ateliers autour de nouveaux enjeux de prise en soins et de recherche des maladies chroniques.

 

Février 2018 : 11è conférence internationale FINE : "la formation de l'exercice infirmier : de la vision à l'action dans un monde en mouvement" - du 21 au 23 février 2018, Université de Malte.

Communication orale :

  • Le Blended-learning : Une méthode pédagogique d'avenir pour les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) par Anne de Brito et Catherine Frérot

Recherche-action collaborative en formation :

  • « Simulation en santé en IFSI : instrument ou stratégie d’apprentissage ? Quel impact psychologique sur l’apprenant ? »
  • « Profession d’infirmier aujourd’hui : quelles représentations ? »
Poster scientifique : "Simulation en santé en IFSI : instrument ou stratégie d'apprentissage ? Quel impact psychologique pour l'apprenant ?"

Poster scientifique :

"Simulation en santé en IFSI : instrument ou stratégie d'apprentissage ? Quel impact psychologique pour l'apprenant ?"

Poster scientifique "Profession d'infirmier aujourd'hui : quelles représentations ?

Poster scientifique

"Profession d'infirmier aujourd'hui : quelles représentations ?

 

Octobre 2017 : Participation de 5 étudiants à la journée internationale des unités bioéthiques de l’Unesco le 19 octobre 2017 : réalisation d'un poster intitulé « Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? ».

Poster écrasement des médicaments intervention des étudiants au colloque UNESCO - octobre 2017