Urifits est un laboratoire d'établissement entièrement dédié à la recherche et au développement professionnel.
Parmi ses activités, et sous la direction de Laurence Ledesma, PhD en sciences de l'éducation et de la formation, spécialité formation des adultes et analyses des activités (section 70-CNU ; chercheure associée au FoAP-Formation et Apprentissages Professionnels - UR 7529, Cnam), Urifits accompagne également la valorisation des travaux des étudiants et/ou élèves et des formateurs dans une démarche méthodologique et scientifique.
Actualités
Urifits accompagne les projets de communication à des journées d'échanges et de réflexions professionnelles :
15 et 16 juin 2023
7es journées francophones de la recherche en soins : "Transformation numérique en santé : défis et perspectives pour la recherche".
Laurence Ledesma, Ph.D - Responsable d'Urifits et Isabelle Trouvé, cadre de santé-formatrice à l'Ifits, assistent à ces journées.
11 et 12 mai 2023
Urifits a participé aux XXIe journées du Gefers dont le thème était "Ré enchanter la formation et la pédagogie aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique".
Trois communications orales à ce colloque :
- "Le Challenge Game : un outil pour dynamiser la formation en Éducation Thérapeutique du Patient" par Geneviève Kinuthia, cadre de santé-formatrice et Véronique Pichard, cadre de santé-formatrice.
- "Le serious game dans la formation infirmière : une pédagogie sérieuse au cœur de l’apprentissage ?" par Anne De Brito, cadre de santé-formatrice IFITS, Laurence Ledesma, Ph.D - Responsable d'Urifits, Christelle Dorbon (extérieur) et Catherine Frérot (extérieur)
- "Un dispositif de codéveloppement des pratiques pédagogiques" par Laurence Ledesma, Ph.D - Responsable d'Urifits
20 et 21 octobre 2022
Urifits a participé aux XXe journées du Gefers dont le thème était "Le questionnement éthique face au refus d'aide et de soins".
- Deux communications orales à ce colloque :
"Mieux comprendre les situations de refus de soins rencontrées en stage : étude des situations prévalentes et propositions pédagogiques" par Gwenaëlle Claire, cadre de santé-formatrice et Sandra San Roman, cadre de santé-formatrice.
"Le questionnement éthique face au refus de soins : une opportunité de développement professionnel dans le mémoire de fin d’études" par Laurence Ledesma, Ph.D - Responsable d'Urifits et Anne-Frédérique Leroy, documentaliste.
- Présentation d'un poster scientifique intitulé "Le questionnement éthique face au refus de soins : opportunité de développement professionnel dans le mémoire de fin d’études des futurs infirmiers ?" par Laurence Ledesma, Ph.D - Responsable d'Urifits et Anne-Frédérique Leroy, documentaliste.
13 et 14 octobre 2022
Urifits participe au Colloque international Aix-Marseille Univ. & CNRS : "L'apport de Pierre Vermersch à l'étude de la subjectivité. Épistémologie, méthodologie, pratique".
Communication orale par poster scientifique intitulé "Émergence d'une posture psychophénoménologique dans le vécu subjectif d'une recherche doctorale" par Laurence Ledesma, Ph.D - Responsable d'Urifits..
13-15 septembre 2022
Urifits a participé au Congrès International des Actualités de la Recherche en éducation et en formation à Lausanne.
Communication orale : "Le bien-être des étudiants infirmiers en formation en alternance : quels effets sur leur pouvoir d’agir et leur développement professionnel ?" par Laurence Ledesma, Ph.D - Responsable d'Urifits.
2 et 3 juin 2022
Urifits a participé aux XIXèmes journées du Gefers dont le thème était "L'invisible et les invisibles des soins : penser et révéler la valeur éthique profonde des pratiques soignantes".
Communication orale à ce colloque : "Quelles pratiques pédagogiques pour révéler aux apprenants infirmiers les invisibles de la relation à l’Autre ?" par Saïda Azzout, cadre de santé - formatrice et Laurence Ledesma, Ph.D - Responsable d'Urifits.
|
|
|
|
23 mai 2022
L'IFITS a participé à la journée MAEVAS organisée par le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences le 23 mai 2022. C'est une journée annuelle de rencontres professionnelles dont la thématique 2022 est "L'humanité au cœur de la pratique soignante : travailler ensemble pour redonner du sens au soin".
Trois étudiantes en soins infirmiers de 3ème année (promotion 2019-2022) ont été accompagnées dans le cadre d'Urifits pour réfléchir à la thématique proposée et préparer une communication.
Support de présentation
Extrait vidéo de la présentation des trois étudiantes en soins infirmiers |
![]() |
18-20 janvier 2022
Urifits a participé au colloque "Questions de pédagogie dans l'Enseignement Supérieur" dont le thème était "S'engager et pouvoir d'agir".
25 et 26 novembre 2021
Urifits a participé aux 6es journées francophones de recherche en soins : "Des professions, des disciplines, une recherche..."
Présentation d'un poster scientifique intitulé "Recherche collaborative en soins : institut de formation et service de consultations externes".
11 et 12 octobre 2021
Urifits a participé aux XVIIIèmes journée du Gefers : "Les premières leçons d'une pandémie : Quels regards éthiques sur l’attractivité aux formations en santé et sur l’apprentissage en stage ?"
Communications orales à ce colloque : "La juste pédagogie en distanciel" et "Sentiment identitaire et reconnaissance professionnelle : de quelle légitimité est-il question pour les stagiaires infirmiers dans le contexte de pandémie de la CoViD-19 ?"
![]() |
1er et 2 octobre 2021
Urifits a participé au colloque interdisciplinaire : "Entre la recherche et l'action : Intentionnalité - Transformation - Collaboration" à Université de Bourgogne à Dijon.
Contribution et modération d'une table ronde "Intentionnalité, engagement envers la transformation" par Laurence Ledesma, Ph.D - Responsable d'Urifits.
Du 22 au 25 septembre 2021
Urifits a participé à la Biennale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "Faire/se faire".
Communication orale : "Se professionnaliser autrement en formation des professions de santé".
9 et 10 septembre 2021
Communication orale de deux cadres de santé formatrices à la séance : "Comment agir dès la formation initiale et auprès des stagiaires pour les éveiller et les associer aux défis éthiques du travail des soins ? "
30 juin, 1er et 2 juillet 2021
Urifits a participé au Colloque international organisé par le laboratoire CIRNEF : La recherche en travail social et santé dans les sciences de l’éducation et de la formation (TRESSE) - "Le travail de la relation".
Communication orale : "Apprentissages mutuels des sujets professionnels : Le travail de la relation en cercle d'étude"
Avril 2021
Conférences professionnelles aux étudiants infirmiers de la promotion 2018-2021 : "La pandémie de Covid-19, quels rapports aux soins, à soi et au monde ? Que reste-t-il de nos ressources..." par Laurence Ledesma, Ph.D - Responsable d'Urifits, Gwenaëlle Claire, conférencière et Christelle Dorbon, Conférencière.

Janvier 2021
Le mémoire de fin d'étude infirmier d'une étudiante de la promotion 2017-2020, intitulé Le numérique en santé mentale, est proposé au concours Trophées Cefiec 2021 dans le cadre de la "valorisation des mémoires de fin d’études d’initiation à la recherche en soins infirmiers".
28 et 29 novembre 2019
Urifits a participé aux 5e journées francophones de la recherche en soins (JFRS) à Angers, sur le thème de La prévention en santé : un domaine d'activité et de recherche.
Présentation d'un poster scientifique "Pour une meilleure santé émotionnelle des futurs infirmiers : Gestion des émotions & simulation en santé" par Christelle Dorbon, cadre de santé formateur - filière IDE et Laurence Ledesma, Directrice du laboratoire de recherche & développement URIFITS, réalisé dans le cadre d'une recherche-action.
Novembre 2019

Communication orale : Maladie chronique jusqu'au bout de la vie : quelle relation de soins engager auprès d'une patiente âgée en refus de soins ?
Communication sur poster : Accompagner une personne âgée atteinte d'une maladie chronique : un projet de recherche collaborative en soin
Alexandre CHATREAUX (IDE), Marianne COSTE (IDE), Christelle DORBON (Cadre de santé formateur), Laurence LEDESMA (Directrice du laboratoire de recherche & développement URIFITS) et Isabelle LORMEAU (Cadre de santé formateur), Institut de formation interhospitalier Théodore Simon, Neuilly-sur-Marne, France.
La recherche à l'IFITS
Le but d’Urifits est d’ouvrir la recherche à tous, de permettre son accessibilité, sa compréhension, notamment dans le cadre de lectures professionnelles et scientifiques.
Qui est concerné ?
- Les étudiants et des élèves de toutes les filières de formation,
- Les formateurs et les enseignants de toutes les filières de formation
- Les professionnels de santé
- Les coordinateurs pédagogiques
- Les documentalistes et l’informaticien
- Le personnel administratif
Quel type de recherche ?
- La recherche de type action
- La recherche de type collaborative
Dans quels buts ?
- Pour répondre à des questionnements professionnels susceptibles de préoccuper les apprenants, les formateurs ainsi que toutes personnes travaillant pour la formation professionnelle des paramédicaux à l’IFITS
- Pour répondre à des questionnements en lien avec la pratique professionnelle des soignants, la gestion et l'organisation des soins, la qualité, le management
- Pour optimiser la qualité de la formation
- Pour se professionnaliser de façon méthodique et rigoureuse
- Pour participer à une activité de recherche, valorisante et préparatoire au terrain professionnel
- La recherche à l’IFITS est donc ouverte à toutes les personnes motivées, souhaitant avoir une expérience complémentaire à la formation formelle et à leur activité professionnelle.
Valorisation des travaux des étudiants
Tous les étudiants et les élèves sont régulièrement sollicités à :
- Assister à des événements en lien avec des thématiques soignantes et de santé, à des colloques ou journées d’étude…
- Collaborer à la valorisation de leurs travaux liés à leur formation et à des activités de prévention et d’éducation à la santé (par exemple)
- Participer à des communications et à des concours
Accompagnement des projets (infirmiers et formateurs)
- Accompagnement à la communication scientifique orale et écrite (publications)
- Projets de formation continue de type Master, DU…
- Projets de recherche action
- Projets d’appels à communications dans des colloques, journées d’études…
- Projets de valorisation de savoirs soignants et pédagogiques
- Rôle de structuration méthodologique, cadrage scientifique
Recherche-action collaborative en formation
Urifits mène des recherches collaboratives avec les professionnels de la formation :
- « Evolution des sujets des mémoires de fin d'étude depuis 2012 à l'Ifits" en collaboration avec une documentaliste et une cadre de santé formatrice (débutée en février 2019)
- « La posture du directeur de mémoire dans l'accompagnement du MFE » (en cours)
- « Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers : l'influence des émotions»
|
Poster scientifique : "Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers : l'influence des émotions." |
Recherche-action collaborative en soins
-
Participation aux 6es journées francophones de recherche en soins : "Des professions, des disciplines, une recherche..."
Présentation d'un poster scientifique intitulé "Recherche collaborative en soins : institut de formation et service de consultations externes" en lien avec la recherche réalisée en collaboration avec le GHI Le Raincy-Montfermeil. - Recherche en soins en collaboration avec le GHI Le Raincy-Montfermeil (mai 2018 - décembre 2019) : Analyse de l'activité de l'IDE dans la consultation pré-anesthésiste infirmière.
Développement professionnel des professionnels et étudiants
- Projet de séances de co-développement des pratiques professionnelles (filière infirmière) à partir de novembre 2022.
- Tutorat des nouveaux formateurs à l'accompagnement à la recherche (filière infirmière)
- L'IFITS a participé à la journée MAEVAS organisée par le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences le 23 mai 2022. C'est une journée annuelle de rencontres professionnelles dont la thématique 2022 est "L'humanité au cœur de la pratique soignante : travailler ensemble pour redonner du sens au soin".
Trois étudiantes en soins infirmiers de 3ème année (promotion 2019-2022) ont été accompagnées dans le cadre d'Urifits pour réfléchir à la thématique proposée et préparer une communication.
Journées d'étude
- Recherches qualitatives - Postures - Objets
5e journée d'étude (24 janvier 2020) en collaboration avec le Laboratoire Experice (Université Sorbonne Paris Nord)
Comité de rédaction du journal institutionnel et de journaux thématiques
- 3 numéros par an en moyenne
- Journaux thématiques :
Professionnels de santé, étudiants et personnes en situation de handicap (septembre 2019)
Numéro spécial confinement (mars 2020)
Citoyenneté et urgences (décembre 2020)
Salon secours expo 2022
Projets réalisés
2020 :
- Participation de 2 IDE diplômés (promotion 2016-2019) au concours MFE CEFIEC 2020.
2019 :
- Développement d'un travail réalisé dans le cadre de l'UE 5.4 S4 : construction d'un outil d'éducation thérapeutique et accompagnement de 3 ESI de 3e année et de 2 formatrices.
- Participation d'un groupe de 3 élèves AS au concours MNH Trophy, accompagné par 1 formateur filière AS : "faciliter la place de l'aidant dans la relation de soins". Création d'une application qui a pour objectif de regrouper toutes les informations sur la personne et d'être utile à l'aidant par la mise à jour régulière des informations.
- Participation au Trophée Céfiec 2019 : le mémoire de fin d'étude d'une étudiante en soins infirmiers a été sélectionné pour le concours régional.
Juin 2019 : participation au congrès du CII (Conseil International des Infirmières) - du 27 juin au 1er juillet, Singapour : Beyond Healthcare to Health (Au-delà des soins, vers la santé).
Mai 2019 : 14e journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé du Gerfers : "Le bien-être des étudiants : quelles vigilances éthiques dans la relation pédagogique ? - les 16 et 17 mai 2019, Les Sables d'Olonnes.
- Communication : "Conjugaison des pratiques pédagogiques et des pratiques soignantes pour le bien-être des apprenants soignants"
Juin 2018 : 7è congrès mondial des infirmières francophones SIDIIEF
- Communication par poster : Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers : l'influence des émotions réalisé par le cercle d'étude 2017-2018 dans le cadre d'une recherche collaborative avec Christelle Dorbon, Sandrine Villerot
- Communication orale : Recherche qualitative explorant le travail d'incarnation chez les adolescentes souffrant d'obésité par Claire Line
- Communication orale : Recherche qualitative sur la professionnalité des infirmiers débutants par Laurence Ledesma
Avril 2018 : Journées francophones de recherche en soins (JFRS) ont ciblé leurs conférences et ateliers autour de nouveaux enjeux de prise en soins et de recherche des maladies chroniques.
Février 2018 : 11è conférence internationale FINE : "la formation de l'exercice infirmier : de la vision à l'action dans un monde en mouvement" - du 21 au 23 février 2018, Université de Malte.
Communication orale :
- Le Blended-learning : Une méthode pédagogique d'avenir pour les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) par Anne de Brito et Catherine Frérot
Recherche-action collaborative en formation :
- « Simulation en santé en IFSI : instrument ou stratégie d’apprentissage ? Quel impact psychologique sur l’apprenant ? »
- « Profession d’infirmier aujourd’hui : quelles représentations ? »
![]() |
Poster scientifique : "Simulation en santé en IFSI : instrument ou stratégie d'apprentissage ? Quel impact psychologique pour l'apprenant ?" |
![]() |
Poster scientifique "Profession d'infirmier aujourd'hui : quelles représentations ? |
Octobre 2017 : Participation de 5 étudiants à la journée internationale des unités bioéthiques de l’Unesco le 19 octobre 2017 : réalisation d'un poster intitulé « Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? ».
![]() |