logo_urifits Le laboratoire de recherche et de développement de l’IFITS (URIFITS) est un laboratoire d'établissement  entièrement dédié au développement de la recherche en formation et en soins et au développement professionnel des acteurs de la formation. Il permet d’offrir un cadre scientifique à la réalisation de recherches répondant aux problématiques actuelles de recherche en formation et en soins.

Parmi ses activités, et sous la direction de Laurence Ledesma, infirmière docteure en Formation des adultes (Doctorat et Master européen de recherche en Sciences de l’Education), URIFITS accompagne également la valorisation des travaux des étudiants et/ou élèves et des formateurs dans une démarche méthodologique et scientifique.

 

Dernières actualités

Dans le cadre du développement de la recherche en soins et en pédagogie, URIFITS a accompagné plusieurs appels à communications pour deux congrès mondiaux incontournables pour la profession infirmière.

Juin 2018

7è congrès mondial des infirmières et des infirmiers francophones (SIDIIEF) : "la profession engagée vers l'avenir" - du 3 au 6 juin 2018, Bordeaux

L'IFITS au SIDIIEF

Claire Line, Christine Marchal, Sandrine Villerot, Laurence Ledesma

Communication par poster :

  1. Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers : l'influence des émotions réalisé par le cercle d'étude 2017-2018 dans le cadre d'une recherche collaborative avec Christelle Dorbon, Sandrine Villerot et Laurence Ledesma
    Echanges avec le public
    Echanges avec le public
    Présentation du poster Présentation du poster

     

  2. Communication orale : Recherche qualitative explorant le travail d'incarnation chez les adolescentes souffrant d'obésité par Claire Line
    Présentation de Claire Line

     

  3. Communication orale : Recherche qualitative sur la professionnalité des infirmiers débutants par Laurence Ledesma

    Présentation de Laurence Ledesma

 

Avril 2018

JFRS_URIFITS_2018

Cette année, les journées francophones de recherche en soins (JFRS) ont ciblé leurs conférences et ateliers autour de nouveaux enjeux de prise en soins et de recherche des maladies chroniques

URIFITS était, à nouveau, présent lors de ces journées incontournables destinées aux professionnels de santé.

Vous pouvez consulter le compte-rendu de ces journées.

 

Février 2018

11è conférence internationale FINE : "la formation de l'exercice infirmier : de la vision à l'action dans un monde en mouvement" - du 21 au 23 février 2018, Université de Malte.

Communication orale : Le Blended-learning : Une méthode pédagogique d'avenir pour les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI)

Christine Marchal, Directrice du GIP-IFITS, Catherine Frérot et Anne de Brito

Christine Marchal, Anne De Brito et Catherine Frérot

Catherine Frérot et Anne de Brito lors de la présentation

Catherine Frérot et Anne de Brito lors de la présentation

Christophe Debout, Jane-Laure Danan, Catherine Frérot, Christine Marchal, Anne De Brito

Christophe Debout, Jane-Laure Danan, Catherine Frérot, Christine Marchal, Anne De Brito

La recherche à l'IFITS

Qui est concerné ?

  • Les étudiants et des élèves de toutes les filières de formation,
  • Les formateurs et les enseignants de toutes les filières de formation
  • Les coordinateurs pédagogiques
  • Les documentalistes et l’informaticien
  • Le personnel administratif

Quel type de recherche ?

  • La recherche de type action
  • La recherche de type collaborative

Dans quels buts ?

  • Pour répondre à des questionnements professionnels susceptibles de préoccuper les apprenants, les formateurs ainsi que toutes personnes travaillant pour la formation professionnelle des paramédicaux à l’IFITS
  • Pour optimiser la qualité de la formation
  • Pour se professionnaliser de façon méthodique et rigoureuse
  • Pour participer à une activité de recherche, valorisante et préparatoire au terrain professionnel

La recherche à l’IFITS est donc ouverte à toutes les personnes motivées, souhaitant avoir une expérience complémentaire à la formation formelle et à leur activité professionnelle.

Valorisation des travaux des étudiants

Tous les étudiants et les élèves sont régulièrement sollicités à :

  • Assister à des événements en lien avec des thématiques soignantes et de santé, à des colloques ou journées d’étude…
  • Collaborer à la valorisation de leurs travaux liés à leur formation et à des activités de prévention et d’éducation à la santé (par exemple)
  • Participer à des communications et à des concours

Projet en cours :

Participation d'un groupe d'élèves AS au concours MNH Trophy : "faciliter la place de l'aidant dans la relation de soins".

Participation de 5 étudiants à la journée internationale des unités bioéthiques de l’Unesco le 19 octobre 2017 : réalisation d'un poster intitulé « Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? ».

Journée internationale des unités bioéthiques de l’Unesco - Octobre 2017

 

Poster intitulé Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ?

intervention des étudiants au colloque UNESCO - octobre 2017

Le but d’URIFITS est d’ouvrir la recherche à tous, de permettre son accessibilité, sa compréhension, notamment dans le cadre de lectures professionnelles.

Accompagnement des projets (infirmiers et formateurs)

  • Projets de formation continue de type Master, DU…
  • Projets de recherche action
  • Projets d’appels à communications dans des colloques, journées d’études…
  • Projets de valorisation de savoirs soignants et pédagogiques
  • Rôle de structuration méthodologique, cadrage scientifique
  • Accompagnement à la communication scientifique orale et écrite (publications)

Recherche-action collaborative en formation

URIFITS mènent des recherches collaboratives avec les professionnels de la formation :

  • « La posture du directeur de mémoire dans l'accompagnement du MFE » (en cours)
  • « Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers : l'influence des émotions» (en cours)
  • « Simulation en santé en IFSI : instrument ou stratégie d’apprentissage ? Quel impact psychologique sur l’apprenant ? »
  • « Profession d’infirmier aujourd’hui : quelles représentations ? »
Réalisation de posters scientifiques

Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers : l'influence des émotions

Poster scientifique :
"Simulation en santé et performance de l'apprenant en soins infirmiers : l'influence des émotions."

Poster scientifique : "Simulation en santé en IFSI : instrument ou stratégie d'apprentissage ? Quel impact psychologique pour l'apprenant ?"

Poster scientifique :
"Simulation en santé en IFSI : instrument ou stratégie d'apprentissage ? Quel impact psychologique pour l'apprenant ?"

Poster scientifique "Profession d'infirmier aujourd'hui : quelles représentations ?

 

Poster scientifique
"Profession d'infirmier aujourd'hui : quelles représentations ?

Recherche-action collaborative en soins

  • Recherche en soins en collaboration avec le GHI Le Raincy-Montfermeil, débutée en mai 2018

Perspectives de développement

  • Développer l’axe de recherche en soins en collaboration avec les établissements de soins
  • Soutenir méthodologiquement des projets de recherche en soins