L'institut, soucieux de développer des valeurs humanistes chez les étudiants et dans l'objectif de proposer une formation innovante et diversifiée, propose des ateliers centrés sur le bien-être.

Ces ateliers, organisés sur la base d'une initiation à la sophrologie, à la relaxation, au toucher massage, au théâtre et à la méthode Feldenkraïs, sont animés par des intervenants experts et contribuent à accompagner les étudiants dans leur processus de professionnalisation. 

Ces techniques permettent aux étudiants d'acquérir une attitude positive face aux situations de stress, d'émotion ou d'angoisse. Elles favorisent le développement des capacités d'adaptation, des compétences relationnelles et de la confiance en soi, autant de qualités transférables dans le domaine du prendre soin.

Atelier théâtre

Cette initiation mène l'étudiant à explorer plusieurs imaginaires, à créer des atmosphères et à donner vie à plusieurs personnages. L'improvisation laisse place à la créativité. Le théâtre permet de travailler la projection de la voix, de prendre conscience de l'espace, de créer une cohésion de groupe mais aussi la confiance à l'autre et le dépassement de soi.

Atelier toucher-massage 

Cette activité permet de sensibiliser l'étudiant infirmier au rôle du toucher puis du toucher-massage dans la pratique infirmière, moyen de communication verbale, vecteur de bien-être et de détente dans la relation soignant-soigné. 

Atelier sophrologie

Cette initiation permet à l'étudiant de découvrir les différents aspects physiologiques de la respiration, de développer les perceptions sensorielles permettant de gérer le stress en situation  de soins et de réduire la souffrance des patients dans certaines circonstances.

Méthode Felden-Kraïs

Cette méthode repose sur des principes d'arts martiaux. Elle permet, notamment, de trouver le geste juste (sans tension ni douleur), de coordonner mental et physique, d'adopter la bonne posture (ergonomie) et d'apprendre à se maîtriser.