Lettre d’engagement dans la démarche qualité

Considérant que la satisfaction des étudiants et des élèves, des partenaires externes, des financeurs et des tutelles constitue un enjeu majeur en termes de légitimité, de lisibilité et d’attractivité, l’IFITS a affirmé, dans son projet stratégique 2017/2021, son engagement dans une démarche qualité formalisée.

Cet engagement satisfait aux exigences de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ainsi qu’à celles du décret du 30 juin 2015 précisant les critères qualité des actions de formation. En outre, il représente une opportunité d’anticiper l’évaluation externe par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Au-delà de la satisfaction de nos clients, je souhaite que la démarche qualité soit une source de satisfaction au travail, de levier de motivation et de développement de compétences pour chacun des membres de l’équipe.
 Résolument déterminée à mettre en œuvre un dispositif de formation performant, durable et efficient, j’ai mis en place un Système de Management de la Qualité qui s’est fondé sur le développement d'une culture institutionnelle de la qualité. Aujourd’hui, l’amélioration de nos pratiques pédagogiques, techniques et organisationnelles constitue un objectif partagé par l’ensemble du personnel.

La démarche d’audit interne va nous permettre de développer un système de gestion des risques et de renforcer la qualité des différents processus afin de rendre lisible la qualité de nos prestations et de notre organisation. La priorité sera donnée au recueil de la satisfaction de nos clients afin de fournir le meilleur service.

Je suis convaincue que notre engagement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de notre dispositif de formation confirmera notre philosophie fondée sur la volonté de placer l’étudiant ou l’élève au cœur de nos préoccupations pour l’accompagner dans son processus de professionnalisation.
Je sais que je peux compter sur l’implication de toute l’équipe de l’IFITS pour relever collectivement ce défi.

                                                                                         

                                                                                                                       Christine Marchal
                                                                                                                       Directrice du GIP-IFITS
                                                                                                                       Coordinatrice générale des instituts de formation