Le 30 Mai 2024, l'Hôpital Privé de Marne Chantereine (Brou-sur-Chantereine) a organisé une simulation de prise en charge de nombreuses victimes venant de subir une contamination au gaz sarin. Certaines victimes étaient en plus blessées par balle.
Cette simulation a eu lieu dans le cadre de la sécurisation des futurs visiteurs pendant les Jeux Olympiques 2024 sur la base nautique de Vaires-sur-Marne. En effet l'hôpital de Brou, du fait de sa proximité, pourrait en cas d'attaque massive, recevoir de nombreuses victimes arrivant par leurs propres moyens en quelques minutes.
30 élèves infirmiers et auxiliaires de puériculture, recrutés sur la base du volontariat et accompagnés de 4 formatrices et une documentaliste de l’Ifits, ont participé à cet exercice. Ils ont joué le rôle de victimes de façon très professionnelle et très réaliste.  
Ils ont pu vivre, en immersion, les différentes étapes de la décontamination, de l’admission et de la prise en charge aux urgences des victimes. Ils ont également pu participer au débriefing.
Cette expérience a été très positive en termes d’apprentissage et de rencontres humaines.

Scenario

Les étudiantes découvrent le scénario.

Scénario

Les étudiantes lisent le scénario de l'exercice.

Maquillage

Les acteurs se font maquiller.

Maquillage

Les étudiants maquillés attendent le début de l'exercice.

Exercice

Étudiantes et soignants pendant l'exercice.

Exercice

Formatrice et soignants pendant l'exercice.

Exercice

Simulation d'un malaise pendant l'exercice.

Exercice

Arrivée des étudiantes "victimes".

Exercice

Prise en charge d'une étudiante "victime" par les soignants.