Qu'est-ce-que l'apprentissage par simulation (APS)?
L’apprentissage par simulation (APS) est une méthode pédagogique active, basée sur l’analyse réflexive d’une activité de soins réalisée en laboratoire de simulation.
Elle est complémentaire des travaux pratiques (enseignement des gestes techniques) et des jeux de rôle réalisés à l’IFITS.
Cette méthode pédagogique innovante apporte une plus-value dans la gestion des risques pour les patients, leur sécurité ainsi que dans la professionnalisation des étudiants et élèves de l’IFITS.
L'IFITS dispose de 5 salles d'apprentissage par simulation.
Comment se déroule une séance d'APS ?
- En groupe de 6 à 8 apprenants
- Elle est précédée d’un briefing qui explique la méthode et donne les éléments indispensables pour permettre la mise en action d’un scenario
- Les étudiants/élèves prennent en soins un patient simulé (joué par un comédien) dans une chambre avec une glace sans tain et sont filmés durant leur intervention
- Après ce scenario, un débriefing est réalisé avec les formateurs et les autres apprenants qui ont été observateurs de la scène (les bandes vidéo sont effacées juste après le débriefing).
Le débriefing est le temps le plus important de la séance car il permet aux étudiants/élèves d’analyser leur pratique en situation simulée.
Les maitres mots du debriefing sont la confidentialité et la bienveillance inter-participants.
Chaque apprenant bénéficie de 1 à 2 séances de simulation par année de formation.
Quelles formations utilisent l'APS ?
- 2017 : cette méthode s’adresse aux étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants
Des séances sont déjà organisées en inter-filière : les élèves aides-soignants et les étudiants en soins infirmiers apprennent à travailler en collaboration dès leur formation initiale - Prochainement : déploiement de l’apprentissage par simulation en faveur des élèves auxiliaires de puériculture puis des autres filières de formation de l’IFITS
Etudiants et formatrices lors d'une séance APS (débriefing) :
Quels sont les bénéfices de l'APS ?
- Les échanges sont très enrichissants, notamment pendant les débriefings : les étudiants et élèves peuvent analyser et avoir un recul sur leurs pratiques professionnelles
- Ils portent également un nouveau regard sur eux-mêmes, voire sur les autres filières de formation
- La pratique de cette méthode pédagogique génère, de manière unanime, une réelle implication et une grande satisfaction des étudiants et élèves
Présentation d'une salle d'APS
Salle de simulation :
Salle d'enregistrement :