L'institut, soucieux de développer des valeurs humanistes chez les étudiants et dans l'objectif de proposer une formation innovante et diversifiée, propose des ateliers centrés sur le bien-être.
Prévu sur les trois années de formation infirmière, ce dispositif pédagogique permet à chaque étudiant, en groupe restreint encadré par un professionnel expert, d’enrichir sa pratique professionnelle par une technique de médiation corporelle ou artistique, telle que la sophrologie, le toucher massage, le théâtre, les arts plastiques.
L’intervenant accompagne chacun dans un cadre sécure afin qu’il puisse entrer en découverte, et expérimenter ses propres stratégies d’adaptation au réel.
Les ateliers favorisent le soutien et le développement des ressources psychosociales, la motivation intrinsèque, un ajustement du rapport à autrui, la capacité à faire des choix et à communiquer. Ils participent ainsi à la valorisation d’approches complémentaires non invasives dans une perspective professionnelle humaniste, et à la prévention primaire des risques psycho-sociaux en formation.
Atelier théâtre
Cette initiation mène l'étudiant à explorer plusieurs imaginaires, à créer des atmosphères et à donner vie à plusieurs personnages. L'improvisation laisse place à la créativité. Le théâtre permet de travailler la projection de la voix, de prendre conscience de l'espace, de créer une cohésion de groupe mais aussi la confiance à l'autre et le dépassement de soi.
Atelier toucher-massage
Cette activité permet de sensibiliser l'étudiant infirmier au rôle du toucher puis du toucher-massage dans la pratique infirmière, moyen de communication non verbale, vecteur de bien-être et de détente dans la relation soignant-soigné.
Atelier sophrologie
Cette initiation permet à l'étudiant de découvrir les différents aspects physiologiques de la respiration, de développer les perceptions sensorielles permettant de gérer le stress en situation de soins et de réduire la souffrance des patients dans certaines circonstances.
Atelier de médiations arts graphiques et plastiques
En atelier de médiation en arts graphiques et plastiques, il ne s’agit ni de produire quelque chose d’abouti qui répondrait à des critères esthétiques normés, ni de se livrer à des interprétations des productions. C’est le chemin emprunté par chacun, l’expérimentation technique individuelle au sein d’un groupe restreint qui sont recherchés. Cette médiation peut aider l’individu à rétablir ou renforcer le lien à lui-même, modifier son rapport à l’autre, et renforcer ses habiletés psychosociales (capacité à faire des choix, ou à communiquer par exemple).