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L’Aide-Soignant(e) travaille en équipe sous la responsabilité et en collaboration avec un(e) infirmier(e). Il/elle participe à la prise en charge de l'adulte bien portant, malade ou handicapé dans différentes structures. Il/elle exerce sa profession en hôpital ou clinique, en Maison de retraite, en service de soins à domicile, en établissement de soins spécialisés permettant la prise en charge d’adultes handicapés ou atteints de maladies chroniques.                  

Consultez la fiche formation - Aide-soignant en cliquant ici.

Sélection

Calendrier 2025

Nous vous invitons à lire :

Ouverture des inscriptions Date communiquée ultérieurement
Date limite de dépôt des dossiers de candidature

Date communiquée ultérieurement

Entretien pour les sélections Date communiquée ultérieurement
Communication des résultats

Date communiquée ultérieurement

Validation de l'inscription par les candidats

Date communiquée ultérieurement

Rentrée

Date communiquée ultérieurement

Inscription

Inscriptions closes pour 2024-2025.

Si vous souhaitez consulter un médecin agréé, téléchargez la liste de l'ARS Ile-de-France.

Prérequis

  • Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d'entrée en formation.
  • Aucune condition de diplôme n’est requise

Places ouvertes à la sélection pour septembre 2025

Nombre de places totales : 62

  • dont 45 places pour le cursus complet
  • dont 13 places Agents de services hospitaliers qualifiés (ASHQ)
  • dont 4 places cursus partiels et autres diplômes

et 5 places dans le cadre d'un contrat d'apprentissage

Téléchargez l'avis fixant le nombre de places ouvertes aux épreuves de sélection / session de septembre 2024.

Modalités d'accès à la formation

Il existe plusieurs voies d’accès à la formation d’aide-soignant :

  • Sélection sur dossier et entretien des candidats effectuée par un jury de sélection destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
    Les candidats venant des DOM-TOM doivent passer leur entretien en présentiel (en métropole).

Tous les candidats ont la même modalité de sélection y-compris les personnes titulaires d’un diplôme d’État ou d’un titre professionnel : DEA, DEAP, DEAES, DEAMP, CAFAMP, DEAVS, MCAD, CAFAD, TPAVF, TPASMS, diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM) et les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.

Le dossier comprend les pièces suivantes classées dans l’ordre ci-dessous :
1. Une pièce d’identité. Le titre de séjour pour les ressortissants hors Union Européenne doit être valide à l’entrée en formation
2. Une lettre de motivation manuscrite
3. Un curriculum vitae
4. Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages. Pour vous guider dans la rédaction du document manuscrit à insérer dans votre dossier, vous pouvez télécharger le guide de rédaction du document manuscrit.
5. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
6. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires des classes de première et terminale
7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
8. Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 (lorsque le niveau de français requis ne peut-être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus. A défaut, production de tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral).
9. Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive...) en lien avec la profession d’aide-soignant.

Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

  • Pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein : accès direct sur décision du directeur de l’institut de formation
     
  • Dans le cadre d'un contrat d’apprentissage : accès direct pour les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur sous réserve de produire :
  1. Une copie de la pièce d'identité de l'apprenti
  2. Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l'apprenti
  3. Un curriculum vitae de l'apprenti
  4. Une copie du contrat d'apprentissage signé ou tout document justifiant de l'effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d'apprentissage

En l'absence de validité d'un contrat d'apprentissage, les candidats sont soumis à l'épreuve de sélection.

Pour la recherche d'un employeur, contactez Adaforss

Les résultats

Les résultats comportant la liste des candidats admis en formation sont publiés sur internet, dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats.
Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats.
Il dispose d'un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation en cas d'admission en liste principale.
Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

Formation

La formation est réglementée par l'arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant.

En tant que professionnel(le) de santé, l'aide-soignant est habilité(e) à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre d'une responsabilité partagée.

Durée de la formation

11 mois en alternant cours et périodes de stage incluant :
- Accompagnement pédagogique individualisé : 35 h
- Suivi individuel des apprentis : 7 h
- Travaux personnels guidés : 35 h
- 22 semaines de cours
- 22 semaines de stage (3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines)

16 mois en alternant cours et période de stage incluant :
- Accompagnement pédagogiques individualisé : 35 h
- Suivi individuel des apprentis : 7 h
- Travaux personnels guidés : 35 h
- 22 semaines de cours
- 22 semaines de stage (3 stages de 5 semaines, 1 stage de 7 semaines dont 2 stages chez l'employeur)
- 25 semaines chez l'employeur avec un statut de salarié

Programme de formation

5 blocs de compétences répartis en 10 modules de formation permettant l'acquisition de 11 compétences :

  • Bloc 1 : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Bloc 2 : évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Bloc 3 : information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Bloc 4 : entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
  • Bloc 5 : travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

4 périodes en milieu professionnel :

  • 3 stages de 5 semaines
  • 1 stage de 7 semaines réalisé en fin de formation

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées ainsi qu'une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Équivalent de compétences et allègement de formation

Art. 14. - Sous réserve d'être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l'arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
1.   Le diplôme d'auxiliaire de puériculture (consultez la fiche Parcours de formation) ;
2.   Le diplôme d'assistant de régulation médicale (consultez la fiche Parcours de formation) ;
3.   Le diplôme d'État d'ambulancier (consultez la fiche Parcours de formation) ;
4.   Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) (consultez la fiche Parcours de formation) ;
5.   Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) (consultez la fiche Parcours de formation) ;
6.    Le Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (arrêté du 29 janvier 2016 : spécialités "à domicile", "en structure collective", "éducation inclusive et vie ordinaire"). Les titulaires des diplômes d'État d'aide médico-psychologique (AMP) ou d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016 (consultez la fiche Parcours de formation) ;
7.   Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles (consultez la fiche Parcours de formation) ;
8.   Le titre professionnel d'agent de service médico-social (consultez la fiche Parcours de formation).

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d'équivalences ou d'allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l'annexe VII du présent arrêté. Leur parcours de formation et les modalités d'évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l'obtention du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture sont définies dans ladite annexe.

Projet pédagogique de l'IFAS

Consultez le projet pédagogique 2024-2025 de l'IFAS.

Règlement intérieur

Consultez le règlement intérieur de l'IFAS.

Accueil de l'apprenant

Consultez le livret d'accueil de l'apprenant de l'Ifits.

Tarifs de la formation

Pour 2025/2026

Frais de formation

  • La formation aide-soignante peut être prise en charge par le Conseil Régional (voir conditions).
  • Pour un élève non éligible aux critères du Conseil Régional et ne bénéficiant pas d’une prise en charge de son employeur ou de tout autre organisme financeur (voir conditions) : 6 074 €
  • En cas de prise en charge par un employeur ou un organisme financeur (Transition pro, UNIFAF, ANFH...) : 8 568 €

Droits d'inscription

  • Droits d’inscription : 100 € si prise en charge par le Conseil Régional (qui restent acquis à l’IFAS en toutes circonstances)
  • Droits d’inscription : 179 € pour tous les autres financements (qui restent acquis à l’IFAS en toutes circonstances)

Candidats bénéficiant d'une dispense

Si vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge de votre employeur ou de tout autre organisme financeur, vous devrez payer un coût annuel de formation :

Diplôme(s) ouvrant droit à une dispense
de(s) unité(s) de formation
Tarif de la formation
Diplôme d'État d'Auxiliaire de puériculture (DEAP) 2006 2 374€
Diplôme d'État d'Auxiliaire de puériculture (DEAP) 2021 1 822€
Diplôme d'Assistant de Régulation Médicale (DARM) 4 473€
Diplôme d'État d'Ambulancier (DEA) 4 583€
Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (BAC SAPAT) 3 976€
Baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personnes et aux Territoires (BAC ASSP) 2 871€

Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social 2016 (DEAES)

Les titulaires des diplômes d’Etats d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016.

4 013€
Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social 2021 (DEAES) 3 497€
Titre professionnel d’Assistant de vie aux familles (ADVF) 4 546€
Titre professionnel d’Agent de Service Médico-Social (ASMS) 4 730€
  • Droits d'inscription : 143 €

Aides financières

  • Bourse d’études : elle peut être accordée par le Conseil Régional aux étudiants dont les ressources ne dépassent pas un plafond fixé annuellement. Elle n’entraîne pas d’engagement de servir. La bourse n’est cumulable avec aucune autre rémunération.
    Les demandes de bourse au Conseil Régional d'Ile-de-France sont à effectuer sur le site Ma bourse sanitaire ou sociale
    En savoir plus sur les aides financières de la Région Île-de-France
  • Contrat allocation étude (CAE) :
    Les élèves ont la possibilité de bénéficier d’un CAE avec un établissement de santé ou un EHPAD, situé dans la région d’Île-de-France, en contrepartie d’un engagement d’exercer dans l’établissement pour une durée de 18 mois après sa diplomation. La liste des établissements est communiquée aux élèves en début de formation. Financée par l’Agence régionale de santé, l’allocation versée à l’élève est d’un montant forfaitaire de 9 000 euros pour son année complète de formation dans un IFAS de la région Île-de-France.
    Le CAE n’impacte pas la diversité des lieux de stage de l’élève durant sa formation.
    Les élèves ayant déjà passé un contrat avec un établissement de santé ou médico-social (CFA, autres CAE, etc.) ainsi que les élèves boursiers ne sont pas éligibles à ce dispositif.