Ce podcast aborde de nombreux aspects de la formation en soins infirmiers : premier stage, mémoire de fin d’études, apprentissage par simulation, stress des partiels, méthodologie de travail, vie étudiante etc.
Des étudiants ou d’anciens étudiants infirmiers témoignent de diverses expériences vécues au cours de leurs études : leurs réussites, leurs échecs, leurs inquiétudes, leur évolution, leurs découvertes… Ces témoignages ont pour ambition d’apporter aux étudiants en formation, un éclairage le plus complet possible sur la réalité des études en soins infirmiers.
Comme le patient expert, le podcast de « l’étudiant expert » part du principe qu’un étudiant infirmier saura toujours mieux décrire les différents aspects de la formation puisqu’il les aura vécus intimement. Cette parole recueillie vise à permettre à d’autres étudiants de mieux vivre leur formation, de gagner du temps, de se sentir moins seul face aux difficultés, de dédramatiser certaines situations rencontrées.
Retour sur ma formation d'ambulancier
![]() | Yasmine, élève ambulancière, parle de son parcours avant et pendant sa formation à l'Institut de Formation d'Ambulanciers (IFA). Elle aborde de nombreux sujets : les formations effectuées avant son entrée en IFA, pourquoi elle a décidé de devenir ambulancière, son expérience en tant que Secouriste à la Protection civile Paris Seine, son stage au Samu 94, le vécu de sa formation, l'encadrement par l'équipe pédagogique, ses projets pour l'avenir etc. |
J'ai poursuivi mes études après l'Ifsi
![]() | Lola et Armel nous parlent de leur poursuite d'études après la formation infirmière : école de puériculture, formation d'IPA mention psychiatrie et santé mentale etc. |
SÉRIE - Parcours de 2 étudiantes infirmières sur 3 ans - Vinciane
![]() | Suivons le parcours de Vinciane, étudiante infirmière, durant ses 3 années de formation à l'Ifsi. Semestre après semestre, elle exprimera son ressenti sur la formation infirmière en abordant de nombreux sujets : cours, partiels, stages, méthodes de travail, relations avec les autres étudiants, hygiène de vie, moments positifs et difficultés rencontrées etc. Rendez-vous deux fois par an pour suivre son parcours ! |
SÉRIE - Parcours de 2 étudiantes infirmières sur 3 ans - Mélanie
![]() | Suivons le parcours de Mélanie, étudiante infirmière, durant ses 3 années de formation à l'Ifsi. Semestre après semestre, elle exprimera son ressenti sur la formation infirmière en abordant de nombreux sujets : cours, partiels, stages, méthodes de travail, relations avec les autres étudiants, hygiène de vie, moments positifs et difficultés rencontrées etc. Rendez-vous deux fois par an pour suivre son parcours ! |
Après l'IFSI... ma première prise de poste !
![]() | Emma, étudiante infirmière de la promotion 2020-2023, parle de sa première prise de poste une fois diplômée, en abordant plusieurs sujets : À la fin de l’épisode, Emma donne des conseils à des futurs infirmiers diplômés pour préparer leur première prise de poste ! |
J'ai effectué un stage qui s'est très bien passé
![]() | Julie et Yousra, étudiantes infirmières de l'Ifits parlent d'un stage effectué durant leur formation à l'Ifsi et qui s'est très bien passé. Elles répondent à plusieurs questions : Était-ce un stage choisi ? (démarche personnelle etc.). Pourquoi ce stage a été différent des autres ? (Encadrement, terrain de stage, relation avec les patients, pratiques professionnelles etc.). Ce stage a-t-il changé leur perception du métier et leur posture de soignant ? A-t-il orienté leur choix professionnel ? A-t-il augmenté leur motivation ? |
J’ai cumulé de nombreux échecs aux partiels mais j’ai réussi tous mes rattrapages
![]() | Marie, étudiante infirmière, parle de sa formation à l’Ifsi. Elle aborde différents sujets, notamment les partiels : Les difficultés rencontrées, pourquoi elle a échoué à certains partiels, le vécu de ses échecs et sa motivation pour réussir, les ressources utilisées pour réussir ses rattrapages (les échanges avec ses collègues de promotion, le travail de groupe, les autoévaluations proposées par l’équipe pédagogique etc.), l’entraide au sein de la promotion, l’accompagnement par sa référente pédagogique etc. Cette expérience lui a permis d’évoluer, de voir les choses autrement et de gagner en assurance. Marie donne des conseils à des étudiants qui n’auraient pas validé des partiels du premier coup ! |
Retour sur ma formation d'auxiliaire de puériculture
![]() | Josea et Tiphanie, deux anciennes élèves auxiliaires de puériculture parlent de leur formation à l'Ifits : Tiphanie et Josea donnent des conseils aux personnes qui souhaitent entrer en formation d’auxiliaire de puériculture ! |
Retour sur ma formation d'aide-soignant
![]() | Morgane et Alexis, deux anciens élèves aides-soignants parlent de leur formation à l'Ifits : Morgane et Alexis prodiguent des conseils aux personnes qui souhaitent entrer en formation d’aide-soignant ! |
J'ai redoublé une année d'IFSI
![]() | Aurélie et Mathy, deux étudiantes infirmières reviennent sur leur redoublement en abordant différents points : À la fin de chaque épisode, elles donnent des conseils aux étudiants qui seraient dans la même situation ! |
Étudiant en IFSI, j'ai effectué un service sanitaire
![]() | Wendy et Mahamadou, étudiants infirmiers de l'Ifits racontent leur service sanitaire et abordent différents thèmes : La présentation du lieu, l'organisation, la collaboration avec les autres étudiants (infirmiers et en médecine) et le travail en équipe, les actions et outils mis en place, les difficultés rencontrées, leur vécu, le dossier à réaliser etc. Dans cet épisode, une formatrice donne des explications complémentaires sur le service sanitaire et sur l’importance de la prévention auprès du grand public. |
Étudiante en IFSI, j'ai participé à une action de santé publique
![]() | Patricia et Zaynaïb, deux étudiantes infirmières de l'Ifits, parlent de leur participation à une action de santé publique : Dans cet épisode, une formatrice de l’Ifits donne également des explications sur ces actions de santé publique. |
Étudiant en IFSI, j'ai participé aux ECOS
![]() | Lyla et Vincent, étudiants en soins infirmiers de 3e année ont participé aux ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés), organisés à l’Ifits. Dans cet épisode, ils abordent de nombreux points : Une formatrice référente des ECOS donne également des explications sur cette méthode pédagogique. A la fin de l’épisode, Lyla et Vincent prodiguent des conseils pour que vos séances d’ECOS se passent au mieux ! |
Étudiant en IFSI, j'ai fait une mobilité Erasmus
![]() | Jehanne est partie à Coimbra (Portugal). Jason, à Lausanne (Suisse). Ces deux étudiants infirmiers témoignent de leur expérience Erasmus en abordant différents points : leurs motivations, la candidature pour pouvoir participer à ce projet, leurs représentations avant le départ, la préparation (logement, administratif), l'accueil qu'ils ont reçu, le stage (relations avec les patients, les autres soignants etc.), les échanges avec les autres étudiants Erasmus etc., ce que cette mobilité leur a apporté professionnellement et personnellement. Jehanne et Jason donnent des conseils aux étudiants qui souhaiteraient partir en mobilité Erasmus ! |
J'ai vécu un stage qui s'est mal passé mais j'ai su rebondir
![]() | Zoé et Ebticem, étudiantes infirmières expliquent leur vécu d'un stage qui s'est mal passé et comment elles ont pu rebondir. Plusieurs points sont abordés :
|
Étudiante en IFSI, j'ai effectué un stage hors Europe
![]() | Mariam est partie au Sénégal. Éléonore aux Comores. Ces deux étudiantes infirmières de l'Ifits expliquent pourquoi elles ont choisi d'effectuer un stage hors Europe et comment elles ont vécu cette expérience. Elles abordent différents points : Elles expliquent également ce que leur stage leur a apporté tant professionnellement que personnellement. |
J'ai repris mes études en Ifsi après une interruption de formation
![]() | Clauriane et Stéphanie, deux étudiantes infirmières de l'Ifits, reviennent sur leur interruption de formation infirmière et leur reprise. En fin d’épisode, elles donnent des conseils aux étudiants qui envisage d’interrompre leur formation infirmière et/ou de reprendre leur formation suite à une interruption. |
Formation infirmière et handicap
![]() | Trois étudiants infirmiers de l'Ifits racontent comment ils ont vécu leur formation infirmière malgré leur handicap. En fin d’épisode, ils prodiguent des conseils aux étudiants en situation de handicap souhaitant entrer en formation infirmière ! |
Parcours professionnel de soignantes
![]() | Catherine Frérot, Aude Chevalier et Christine Marchal, parlent de leur parcours professionnel de soignante en abordant de nombreux sujets tels que le choix d’entrer en formation infirmière, leurs premiers emplois dans différents services, la fonction de formatrice, la mise en place de méthodes pédagogiques innovantes, l'importance de se former durant sa carrière pour développer des compétences etc.
|
Ma première année d'IFSI
![]() | Maeline, Kenny, Hilde et Sophie-Jade, étudiants infirmiers de l'Ifits, abordent différents sujets en lien avec leur première année d'IFSI : leur motivation et leurs représentations avant l'entrée en formation infirmière, le vécu de leur première année, les outils mis à leur disposition, le suivi pédagogique, le déroulement des cours (travaux dirigés, cours magistraux, travaux pratiques), le rythme de la formation, les deux stages de première année, les difficultés rencontrées, l'évolution de leurs représentations etc. |
Mon expérience d'APS en IFSI
![]() | Justine, Yannick, Emma et Adel, étudiants infirmiers, racontent leurs expériences d'apprentissage par simulation (APS) durant leur formation à l'IFSI : Ils donnent quelques conseils pour votre première séance d’APS ! |
Mon premier stage d'étudiant infirmier
![]() | Norman, Laurane, Suzana et Ismaïl, étudiants infirmiers de l'Ifits, racontent le vécu de leur premier stage : Ils vous donnent quelques astuces pour mener à bien ce premier stage ! |
Bien vivre mon MFE
![]() | Hafida, Patrica, Katell et Fanny, étudiantes infirmières de l'Ifits, racontent comment elles ont vécu la réalisation de leur mémoire : Quelles étaient leurs représentations ? Comment ont-elles choisi le sujet ? Comment ont-elles rencontré leur situation ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Comment ont-elles réussi à y faire face ? Que retiennent-elles de cette expérience ? Quels conseils peuvent-elles donner aux étudiants ? |