L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion.
L'auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle et dans des structures sanitaire ou sociales.
Sélection
Calendrier de l'épreuve de sélection pour 2023
Nous vous invitons à lire :
- L'arrêté du 7 avril 2020 concernant les modalités d'admission à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture et au diplôme d’État d’aide-soignant en cliquant ici
- le document de l'ARS : Informations aux candidats : modalités d'admission à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP) - rentrée septembre 2023
Ouverture des inscriptions | Le dossier d'inscription sera disponible sur ce site à partir du lundi 27 mars 2023 |
Date limite de dépôt des dossiers de candidature |
samedi 10 juin 2023 |
Communication des résultats |
Lundi 3 juillet 2023 à 14h00 |
Validation de l'inscription par les candidats |
Jusqu'au mercredi 12 juillet 2023 |
Rentrée |
Lundi 28 août 2023 |
Inscription
Cursus complet :
- Téléchargez le dossier d'inscription à la sélection d'entrée en IFAP
- Candidats Agents de Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et Agents de Service : téléchargez le dossier d'inscription à la sélection d'entrée en IFAP
- Candidats dans le cadre d'un contrat d'apprentissage : téléchargez le dossier d'inscription à la sélection d'entrée en IFAP
Cursus partiel :
- Candidats titulaires ou élèves de terminale Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins Services aux Personnes (ASSP) ou Soins Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) ou titulaires du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance : téléchargez le dossier d'inscription à la sélection d'entrée en IFAP
- Candidats titulaires des diplômes suivants : Aides-Soignants, Auxiliaires de Vie Sociale, Aides Médico-Psychologique, Assistants de Vie aux Familles, Ambulanciers, Agents de Service Médico-Social, Assistant de Régulation Médicale, Diplôme d’Etat d’Accompagnement Éducatif et Social : téléchargez le dossier d'inscription à la sélection d'entrée en IFAP
Si vous souhaitez consulter un médecin agréé, téléchargez la liste de l'ARS Ile-de-France.
Prérequis
- Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d'entrée en formation.
- Aucune condition de diplôme n’est requise.
Capacité d'accueil autorisée pour la rentrée de septembre 2023
Nombre de places totales : 59
- dont 41 places en cursus complet
- dont 10 places Agents de services hospitaliers qualifiés (ASHQ)
- dont 5 places cursus partiels et autres diplômes
- dont 3 places dans le cadre d'un contrat d'apprentissage
Téléchargez l'avis fixant le nombre de places ouvertes aux épreuves de sélection - session de septembre 2023.
Modalités d'accès à la formation d'auxiliaire de puériculture
Il existe plusieurs voies d’accès à la formation d’auxiliaire de puériculture :
• Sélection sur dossier et entretien des candidats effectuée par un jury de sélection destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Tous les candidats ont la même modalité de sélection y-compris les personnes titulaires d’un diplôme d’État ou d’un titre professionnel : DEA, DEAS, DEAES, DEAMP, CAFAMP, DEAVS, MCAD, CAFAD, TPAVF, TPASMS, diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM) et les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.
Le dossier comprend les pièces suivantes classées dans l’ordre ci-dessous :
1. Une pièce d’identité. Le titre de séjour pour les ressortissants hors Union Européenne doit être valide à l’entrée en formation
2. Une lettre de motivation manuscrite
3. Un curriculum vitae
4. Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages. Pour vous guider dans la rédaction du document manuscrit à insérer dans votre dossier, vous pouvez télécharger le guide de rédaction du document manuscrit.
5. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
6. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires des classes de première et terminale
7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
8. Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 (lorsque le niveau de français requis ne peut-être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus. A défaut, production de tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral).
9. Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive...) en lien avec la profession d’auxiliaire de puériculture
Attendus | Critères d'évaluation |
---|---|
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité |
|
Qualités humaines et capacités relationnelles |
|
Aptitudes en matière d’expression écrite, orale |
|
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique |
|
Capacités organisationnelles |
|
Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.
- Pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein : accès direct sur décision du directeur de l’institut de formation
- Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage : accès direct pour les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur sous réserve de produire :
- Une copie de la pièce d'identité de l'apprenti
- Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l'apprenti
- Un curriculum vitae de l'apprenti
-
Une copie du contrat d'apprentissage signé ou tout document justifiant de l'effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d'apprentissage
En l'absence de validité d'un contrat d'apprentissage, les candidats sont soumis à l'épreuve de sélection.
Pour rechercher un employeur, contactez Adaforss
Voies d’accès à la formation d’auxiliaire de puériculture
Il existe plusieurs voies d’accès à la formation d'auxiliaire de puériculture :
- Sélection sur dossier et entretien
Tous les candidats ont la même modalité de sélection y-compris les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT ainsi que les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou titre professionnel « Cursus Partiel titrés » : DEA ou CCA, DEAS, DEAMP, DEAVS, MCAD, TPAVF et DEAES. - Accès direct sur décision du directeur de l’institut de formation pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant d'une ancienneté de services cumulée d'au moins un an en équivalent temps plein ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins six mois en équivalent temps plein.
- Validation des acquis de l'expérience (VAE) : conditions fixées par un autre arrêté et spécifique à la VAE.
Les modalités d’admission restent inchangées. - Accès direct pour les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage.
Pour rechercher un employeur, contactez Adaforss
Résultats de sélection
Les résultats comportant la liste des candidats admis en formation sont publiés sur internet, dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats.
Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats.
Il dispose d'un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation en cas d'admission en liste principale.
Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.
Formation
La formation est régie par l'arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.
En tant que professionnel(le) de santé, l'auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d'éveil et d'éducation et réaliser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice en collaboration et dans le cadre d'une responsabilité partagée.
Objectifs
- Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
- Collaborer au projet des soins personnalisé dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
Compétences visées
Blocs de compétences | Compétences |
---|---|
Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale |
1. Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires 1bis. Élaborer et mettre en oeuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe 2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer |
Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en oeuvre des soins adaptés en collaboration |
3. Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soin 4. Mettre en oeuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant 5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation |
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
6. Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage 7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels |
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
8. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnement en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins |
Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soin, à la qualité/gestion des risques |
10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques |
Durée de la formation
En cursus complet : téléchargez le planning prévisionnel 2023-2024
11 mois en alternant cours et périodes de stage incluant :
- Accompagnement pédagogique individualisé : 35 h
- Suivi individuel des apprentis : 7h
- Travaux personnels guidés : 35 h
- 22 semaines de cours
- 22 semaines de stage (3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines)
Dans le cadre d'un cursus partiel : téléchargez le planning prévisionnel 2023-2024
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage avec une structure employeur : téléchargez le planning prévisionnel 2023-2024
16 mois en alternant cours et période de stage incluant :
- Accompagnement pédagogique individualisé : 35 h
- Suivi individuel des apprentis : 7 h
- Travaux personnels guidés : 35 h
- 22 semaines de cours
- 22 semaines de stage (3 stages de 5 semaines, 1 stage de 7 semaines dont 2 stages chez l'employeur)
- 25 semaines chez l'employeur avec un statut de salarié
Programme de la formation
5 blocs de compétences répartis en 10 modules de formation permettant l'acquisition de 11 compétences.
Blocs de compétences | Modules de formation |
---|---|
Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale |
|
Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en oeuvre des soins adaptés en collaboration |
|
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
|
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
|
Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soin, à la qualité/gestion des risques |
|
4 périodes en milieu professionnel :
- 3 stages de 5 semaines
- 1 stage de 7 semaines réalisé en fin de formation
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d'enfants en situation de handicap physique ou psychique ainsi qu'une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Équivalence de compétences et allègement de formation
Art. 14. - Sous réserve d'être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l'arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d'Etat d'aide-soignant (consultez la fiche Parcours de formation) ;
- Le diplôme d'assistant de régulation médicale (consultez la fiche Parcours de formation) ;
- Le diplôme d'Etat d'ambulancier (consultez la fiche Parcours de formation) ;
- Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) (consultez la fiche Parcours de formation) ;
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) (consultez la fiche Parcours de formation) ;
- Le diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) (consultez la fiche Parcours de formation) ;
- Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles (consultez la fiche Parcours de formation) ;
- Le titre professionnel d'agent de service médico-social (consultez la fiche Parcours de formation) ;
- La spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du certificat d'aptitude professionnelle (consultez la fiche Parcours de formation).
Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d'équivalences ou d'allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l'annexe VII du présent arrêté. Leur parcours de formation et les modalités d'évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l'obtention du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture sont définies dans ladite annexe
Modalité pédagogiques
- Classiques : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de groupe
- Participatives : analyse de pratiques, jeux de rôle, situations simulées
- Enseignement en alternance basé sur une pédagogie active à partir des situations de travail ramenées du terrain
- Suivi pédagogique individualisé permettant à chaque élève d’identifier ses difficultés et axes de progression
- Mise à disposition de ressources et moyens favorisant l’apprentissage en autonomie
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation sont spécifiques pour chaque module de formation et comportent des épreuves écrites, orales et/ou pratiques.
• L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétences
• L’évaluation d’un bloc de compétences comprend l’évaluation des modules de formation et des compétences en stage
• L’évaluation des compétences acquises par les élèves est réalisée tout au long de la formation
Projet pédagogique de l'IFAP
Consultez le projet pédagogique 2022-2023 de l'IFAP.
Règlement intérieur
Consultez le règlement intérieur de l'IFAP.
Accueil de l'apprenant
Consultez le livret d'accueil de l'apprenant de l'Ifits.
Tarifs de la formation pour 2023/2024
Frais de formation
- La formation auxiliaire de puériculture peut être prise en charge par le Conseil Régional (voir conditions).
- Pour un élève non éligible aux critères du Conseil Régional et ne bénéficiant pas d’une prise en charge de son employeur ou de tout autre organisme financeur (voir conditions) : 5 504 €
- En cas de prise en charge par un employeur ou un organisme financeur (Transition pro, UNIFAF, ANFH...) : 8 375 €
Droits d'inscription
- Droits d’inscription : 100 € si prise en charge par le Conseil Régional (qui restent acquis à l’IFAP en toutes circonstances)
- Droits d’inscription : 167 € pour tous les autres financements (qui restent acquis à l’IFAP en toutes circonstances)
Candidats bénéficiant d'une dispense
Si vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge de votre employeur ou de tout autre organisme financeur, vous devrez payer un coût annuel de formation pour l’année 2023-2024 :
Diplôme(s) ouvrant droit à une dispense de(s) unité(s) de formation |
Tarif de la formation |
---|---|
Diplôme d'État d'Aide-soignant (DEAS) 2005 | 2 869€ |
Diplôme d'État d'Aide-soignant (DEAS) 2021 | 2 435€ |
Diplôme d'Assistant de Régulation Médicale (DARM) | 4 053€ |
Diplôme d'État d'Ambulancier (DEA) | 4 158€ |
Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (BAC SAPAT) | 4 904€ |
Baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personnes et aux Territoires (BAC ASSP) | 3 620€ |
Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social 2016 (DEAES) Les titulaires des diplômes d’Etats d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016. |
4 253€ |
Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social 2021 (DEAES) | 3 686€ |
Titre professionnel d’Assistant de vie aux familles (ADVF) | 4 153€ |
Titre professionnel d’Agent de Service Médico-Social (ASMS) | 4 387€ |
CAP Accompagnement éducatif petite enfance (CAP AEP) | 4 187€ |
- Droits d'inscription : 133 €
Aides financières
- Consultez le site du Conseil régional d’Île-de-France : Formations sanitaires et sociales : quelles aides financières et pour qui ? et la vidéo explicative en cliquant ici.