Vidéo

L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion.
L'auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle et dans des structures sanitaire ou sociales.

Sélection

Calendrier de l'épreuve de sélection pour 2022

L'arrêté du 7 avril 2020 concernant les modalités d'admission à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture et au diplôme d’État d’aide-soignant a été publié au journal officiel.

Nous vous invitons à lire cet arrêté en cliquant ici.

Ouverture des inscriptions Lundi 28 mars 2022
Date limite de dépôt des dossiers de candidature

Vendredi 10 juin 2022

Communication des résultats

Lundi 4 juillet 2022 à 14h00

Validation de l'inscription par les candidats

Jusqu'au mercredi 13 juillet 2022

Rentrée

Lundi 29 août 2022

Consultez le document de l'ARS concernant les modalités d'admission à la formation conduisant au DEAP - rentrée de septembre 2022

Inscription

Cursus complet :

Cursus partiel :

Prérequis

  • Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d'entrée en formation.
  • Aucune condition de diplôme n’est requise.

Capacité d'accueil autorisée pour la rentrée de septembre 2022

Nombre de places totales : 49

  • dont 10 places Agents de services hospitaliers qualifiés (ASHQ)
  • dont 4 places cursus partiels et autres diplômes
  • 49 places financées par le Conseil régional d'Ile-de-France (CRIF)

Téléchargez l'avis fixant le nombre de places ouvertes aux épreuves de sélection - session de septembre 2022.

Modalités d'accès à la formation d'auxiliaire de puériculture

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien de quinze à vingt minutes destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Le dossier comprend les pièces suivantes classées dans l'ordre ci-dessous :

  1. Une pièce d’identité. Les titres de séjour pour les ressortissants hors Union Européenne doivent être valide à l'entrée en formation
  2. Une lettre de motivation manuscrite
  3. Un curriculum vitae
  4. Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation (cf voir tableau). Ce document n’excède pas deux pages. Pour vous guider dans la rédaction du document manuscrit à insérer dans votre dossier, vous pouvez télécharger le guide de rédaction du document manuscrit.
  5. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
  6. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires des classes de première et terminale
  7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
  8. Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 (lorsque le niveau de français requis en peut-être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus)
  9. Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive, etc.) en lien avec la profession d’auxiliaire de puériculture.
                    
  Attendus     Critères d'évaluation  
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité
  • Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles
  • Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit
  • Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer
  • Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière d’expression écrite, orale
  • Maîtrise du français et du langage écrit et oral
  • Pratique des outils numériques
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique
  • Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables
  • Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
Capacités organisationnelles
  • Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

Voies d’accès à la formation d’auxiliaire de puériculture

Il existe plusieurs voies d’accès à la formation d'auxiliaire de puériculture :

  1. Sélection sur dossier et entretien
    Tous les candidats ont la même modalité de sélection y-compris les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT ainsi que les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou titre professionnel « Cursus Partiel titrés » : DEA ou CCA, DEAS, DEAMP, DEAVS, MCAD, TPAVF et DEAES.
  2. Accès direct pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) réunissant au moins 3 ans de fonction en cette qualité sur proposition de leur employeur qui en organise la sélection.
  3. Validation des acquis de l'expérience (VAE) : conditions fixées par un autre arrêté et spécifique à la VAE.
    Les modalités d’admission restent inchangées.

Résultats de sélection

Les résultats comportant la liste des candidats admis en formation sont publiés sur internet, dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats.
Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats.
Il dispose d'un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation en cas d'admission en liste principale.
Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

Formation

La formation est régie par l'arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.

En tant que professionnel(le) de santé, l'auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d'éveil et d'éducation et réaliser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice en collaboration et dans le cadre d'une responsabilité partagée.

Objectifs

  • Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
  • Collaborer au projet des soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

Compétences visées

                    
  Blocs de compétences     Compétences  
Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1. Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

1bis. Élaborer et mettre en oeuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe

2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en oeuvre des soins adaptés en collaboration

3. Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soin

4. Mettre en oeuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6. Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnement en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle
et traitement des informations liées aux activités de soin, à la qualité/gestion des risques

10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

11. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques

Durée de la formation

11 mois en alternant cours et périodes de stage incluant :

  • un accompagnement pédagogique individualisé : 35 h
  • un suivi individuel des apprentis : 7h
  • des travaux personnels guidés : 35 h

Programme de la formation

5 blocs de compétences répartis en 10 modules de formation permettant l'acquisition de 11 compétences.

Blocs de compétences Modules de formation
Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • M1 : accompagnement de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale : 147 h
  • M1 bis : activité d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement de la vie sociale : 28 h
  • M2 : repérage et prévention des situations à risque : 21 h
Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en oeuvre des soins adaptés en collaboration
  • M3 : évaluation de l'état clinique d'une personne : 77 h
  • M4 : mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement : 154 h
  • M5 : accompagnement de la mobilité de la personne aidée : 35 h
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • M6 : relation et communication avec les personnes et leur entourage : 70 h
  • M7 : accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs : 21 h
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • M8 : entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés : 35 h
Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soin, à la qualité/gestion des risques
  • M9 : traitement des informations : 35 h
  • M10 : travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques : 70 h

                                                                                                 4 périodes en milieu professionnel :

  • 3 stages de 5 semaines
  • 1 stage de 7 semaines réalisé en fin de formation

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d'enfants en situation de handicap physique ou psychique ainsi qu'une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Équivalence de compétences et allègement de formation

Art. 14. - Sous réserve d'être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l'arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  1. Le diplôme d'Etat d'aide-soignant (consultez la fiche Parcours de formation) ;
  2. Le diplôme d'assistant de régulation médicale (consultez la fiche Parcours de formation) ;
  3. Le diplôme d'Etat d'ambulancier (consultez la fiche Parcours de formation) ;
  4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) (consultez la fiche Parcours de formation) ;
  5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) (consultez la fiche Parcours de formation) ;
  6. Le diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) (consultez la fiche Parcours de formation) ;
  7. Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles (consultez la fiche Parcours de formation) ;
  8. Le titre professionnel d'agent de service médico-social (consultez la fiche Parcours de formation) ;
  9. La spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du certificat d'aptitude professionnelle (consultez la fiche Parcours de formation).

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d'équivalences ou d'allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l'annexe VII du présent arrêté. Leur parcours de formation et les modalités d'évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l'obtention du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture sont définies dans ladite annexe

Modalité pédagogiques

  • Classiques : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de groupe
  • Participatives : analyse de pratiques, jeux de rôle, situations simulées
  • Enseignement en alternance basé sur une pédagogie active à partir des situations de travail ramenées du terrain
  • Suivi pédagogique individualisé permettant à chaque élève d’identifier ses difficultés et axes de progression
  • Mise à disposition de ressources et moyens favorisant l’apprentissage en autonomie

Modalités d'évaluation

Les modalités d’évaluation sont spécifiques pour chaque module de formation et comportent des épreuves écrites, orales et/ou pratiques.

 • L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétences
 • L’évaluation d’un bloc de compétences comprend l’évaluation des modules de formation et des compétences en stage
 • L’évaluation des compétences acquises par les élèves est réalisée tout au long de la formation

Projet pédagogique de l'IFAP

Consultez le projet pédagogique 2021-2022 de l'IFAP.

Règlement intérieur

Consultez le règlement intérieur de L'IFAP.

Accueil de l'apprenant

Consultez le livret d'accueil de l'apprenant de l'Ifits.

Tarifs de la formation pour 2022/2023

Frais de formation

  • La formation auxiliaire de puériculture peut être prise en charge par le Conseil Régional (voir conditions).
  • Pour un élève non éligible aux critères du Conseil Régional et ne bénéficiant pas d’une prise en charge de son employeur ou de tout autre organisme financeur (voir conditions) : 5 188 €
  • En cas de prise en charge par un employeur ou un organisme financeur (Transition pro, UNIFAF, ANFH...) : 7 975 €

Droits d'inscription

  • Droits d’inscription : 100 € si prise en charge par le Conseil Régional (qui restent acquis à l’IFAP en toutes circonstances)
  • Droits d’inscription : 157 € pour tous les autres financements (qui restent acquis à l’IFAP en toutes circonstances)

Candidats bénéficiant d'une dispense

Si vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge de votre employeur ou de tout autre organisme financeur, vous devrez payer un coût annuel de formation pour l’année 2022-2023 :

Diplôme(s) ouvrant droit à une dispense
de(s) unité(s) de formation
Tarif de la formation
Diplôme d'État d'Aide-soignant (DEAS) 2005 2 704€
Diplôme d'État d'Aide-soignant (DEAS) 2021 2 295€
Diplôme d'Assistant de Régulation Médicale (DARM) 3 820€
Diplôme d'État d'Ambulancier (DEA) 3 919€
Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (BAC SAPAT) 4 622€
Baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personnes et aux Territoires (BAC ASSP) 3 412€

Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social 2016 (DEAES)

Les titulaires des diplômes d’Etats d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016.

4 009€
Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social 2021 (DEAES) 3 474€
Titre professionnel d’Assistant de vie aux familles (ADVF) 3 915€
Titre professionnel d’Agent de Service Médico-Social (ASMS) 4 135€
CAP Accompagnement éducatif petite enfance (CAP AEP) 3 946€
  • Droits d'inscription : 126 €

Aides financières