Ce Diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale s'adresse à des infirmiers qui souhaitent développer des compétences élargies afin de prendre en charge des situations cliniques chroniques et complexes dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale.

La formation, en partenariat avec l'Université Paris 13, doit permettre aux infirmiers de pratique avancée de développer une expertise afin d'enrichir la collaboration interdisciplinaire avec l'ensemble des acteurs du parcours de santé au service des usagers.

Conditions d'inscription

Entrée en semestre 1 :

  • Être titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier

Entrée en semestre 3 :

  • Être titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier et avoir validé la première année de formation d'infirmier en pratique avancée
  • Ou entrée sur étude d'un dossier de VAE
  • Ou Etre titulaire du diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique

Inscription

Pour septembre 2020, contacter M. Bertrand (ipa@ifits.fr)

Durée de la formation

  • 4 semestres
  • 1 semaine en présentiel par mois (pour le semestre 3, mention psychiatrie et santé mentale) et temps de cours à distance

Nombre d'étudiants par promotion

25 étudiants

Organisation

Semestre 1 et semestre 2 : tronc commun

Semestre 1 :

  • UE Clinique (15 ECTS)

Identifier les grands principes de sémiologie, être capable de conduire un interrogatoire et de réaliser un examen clinique spécifique, de synthétiser des informations cliniques, d'analyser des résultats et de motiver une décision clinique, réaliser une évaluation clinique, prendre une décision clinique, évaluer et ajuster les résultats de l'intervention, expliquer les principaux types d'examen, comprendre la signification des principaux types de marqueurs pathologiques ou d'imagerie, analyser les données recueillies et les intégrer dans un processus de décision clinique, évaluer la pertinence et les effets des décisions cliniques, approfondir les principes de bon usage des médicaments, connaître les facteurs de variabilité de la réponse au médicament, connaître les principales thérapeutiques non médicamenteuses, ainsi que leurs indications, contre-indications et effets secondaires, identifier les signes d'une pathologie d'origine iatrogène

  • UE Sciences infirmières et pratique avancée (6 ECTS)

Comprendre les fondements de l'exercice infirmier en pratique avancée, à travers l'apprentissage des concepts, modèles et théories en sciences infirmières, approfondir l'épistémologie et les analyses critiques des sciences infirmières, approfondir la relation thérapeutique

  • UE Responsabilité, éthique, législation, déontologie (3 ECTS)

Connaître les règles de déontologie et les principes d'éthique liés à l'exercice professionnel en pratique avancée, les principes juridiques de l'exercice professionnel en pratique avancée, développer une approche éthique et réflexive dans les soins infirmiers en pratique avancée

  • UE Langue vivante (3 ECTS)

Lire et comprendre un article scientifique

Semestre 2 :

  • UE Clinique (6 ECTS)

Identifier les grands principes de sémiologie, être capable de conduire un interrogatoire et de réaliser un examen clinique spécifique, de synthétiser des informations cliniques, d'analyser des résultats et de motiver une décision clinique, réaliser une évaluation clinique, prendre une décision clinique, évaluer et ajuster les résultats de l'intervention, expliquer les principaux types d'examen, comprendre la signification des principaux types de marqueurs pathologiques ou d'imagerie, analyser les données recueillies et les intégrer dans un processus de décision clinique, évaluer la pertinence et les effets des décisions cliniques, approfondir les principes de bon usage des médicaments, connaître les facteurs de variabilité de la réponse au médicament, connaître les principales thérapeutiques non médicamenteuses, ainsi que leurs indications, contre-indications et effets secondaires, identifier les signes d'une pathologie d'origine iatrogène.

  • UE Formation et analyse des pratiques professionnelles (6 ECTS)

Connaître les grandes théories de l'apprentissage, les principes des pratiques interprofessionnelles, apprendre à maîtriser l'ingénierie de la formation et pédagogique, ainsi que les principes de l'évaluation des pratiques professionnelles, les fondamentaux en gestion des risques et en démarche qualité, acquérir des compétences de gestion de projet.

  • UE Santé publique (6 ECTS)

Approfondir les éléments de l'organisation du système de santé, les grands principes de santé publique, d'épidémiologie, des politiques de santé et leurs financements, les principes de l'évaluation des systèmes de santé, maîtriser le fonctionnement des parcours de santé et des programmes d'éducation à la santé, maîtriser les usages numériques et objets connectés au sein des parcours de santé.

  • UE Recherche (6 ECTS)

Présenter et expliquer les principes et méthodologies de la recherche et comprendre les processus expérimentaux mis en oeuvre, le cadre réglementaire de l'investigation et les bonnes pratiques cliniques, la méthodologie de recherche bibliographique, les éléments d'analyse critique de la littérature scientifique et des données existantes

  • UE Stage 1 : durée minimale de 2 mois (6 ECTS)

Développer les compétences cliniques de l'infirmier en pratique avancée, observer et analyser le fonctionnement d'une structure prenant en charge la santé d'une population, décrire et analyser un aspect de l'exercice professionnel observé en lien avec les missions de l'infirmier en pratique avancée.

Semestre 3 et semestre 4 : mention psychiatrie et santé mentale

Semestre 3 :

  • UE Bases fondamentales (6 ECTS)

Connaître les pathologies, leurs mécanismes physiopathologiques, les données épidémiologiques, les méthodes d'investigation et les thérapeutiques

Appliquer les connaissances acquises et mettre en oeuvre les actions nécessaires à la prise en charge des patient en intégrant la perspective "soins infirmiers " et en s'appuyant également sur les sciences infirmière

  • UE Clinique (14 ECTS)

Evaluer l'état de santé des patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées

Définir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santé

  • UE Parcours de santé (4 ECTS)

Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutique (dans le cadre du suivi des patients et dans le cadre d'une approche populationnelle)

Organiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés

  • UE Langue vivante (Anglais) (3 ECTS)

Lire et comprendre un article scientifique

  • UE Recherche (4 ECTS)

Rédiger un protocole de recherche

Semestre 4 :

  • UE Stage 2 : durée 4 mois (24 ECTS)

Développer les compétences requises pour l'exercice d'infirmier en pratique avancée

dans les rôles suivants : la clinique, le conseil, la consultation, l'éducation, le leadership, la recherche et dans les environnements suivants : extra-hospitalier et intra-hospitalier dans une approche individuelle et populationnelle pouvant intégrer les différents âges de la vie

  • UE Recherche (6 ECTS)

Produire un mémoire de recherche sous forme d'un article scientifique

Réaliser une soutenance orale

 Evaluations / validation

Chaque unité d'enseignement et chaque période de stage est évaluée

Calendrier de formation

De septembre 2020 à juin 2022

Contact

Olivier Bertrand - Coordinateur pédagogique

0149443669

Mail : ipa@ifits.fr