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Édito

Connaissez-vous le « plancher de Jeannot » ? Dans ce numéro spécial du Theodore’s News les élèves auxiliaires de puériculture (EAP) de l’Ifits vont vous narrer l’histoire de Jean Crampilh-Brancourt, dit Jeannot. Jeannot est célèbre pour avoir entièrement gravé le plancher de sa chambre à la fin de sa vie. Il symbolise pour les psychiatres « la folie non traitée » et son plancher a fait l’objet de nombreuses conférences.
Pour rédiger leurs articles les EAP se sont appuyées sur leurs notes, leur mémoire et les ont complétées parfois par des recherches sur internet. Nous avons visité le musée de l’Histoire de l’Art et de l’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) le 27 janvier 2025. Nous sommes allées voir plus précisément le « Plancher de Jeannot » et les extérieurs de l’hôpital. Pour cela nous avons bénéficié des connaissances de deux conférencières en histoire de l’Art, Mmes Margaux Pisteur et Charlotte Capdevielle Piolti.
Cette visite s’est inscrite dans le cadre des enseignements théoriques menant à la compréhension des pathologies et bien évidemment du raisonnement clinique. Elle a été le dernier maillon des cours en lien avec la psychologie de l’enfant et de l’adulte et le premier maillon, via ce journal, des enseignements sur la communication (Module 6).
Les EAP avaient déjà suivi les cours sur le développement psychomoteur, psycho-affectif, psycho-social de l’enfant, les liens d’attachement, les Topics de Freud, les fondements de la psychiatrie, la santé mentale, l’histoire de la psychiatrie, les addictions chez la femme enceinte et chez l’adolescent, les pathologies de la période péri-natale, le deuil.
Les objectifs de cette visite étaient de développer des compétences d’observation et d’analyse, d’améliorer l’observation et la description dans la future pratique professionnelle des manifestations de douleur psychique, stress, inconfort, de la maladie, etc. Au-delà de ces objectifs très convenus, les formatrices ont voulu développer la tolérance à l’incertitude, à l’ambiguïté, la capacité à ne pas chercher à juger sans chercher à comprendre avant, et accepter de ne pas savoir, etc. Nous pensons avoir réussi car cette visite a été appréciée des élèves et des formatrices les accompagnant.
Nous avons pu ouvrir une réflexion sur le jugement et l’incertitude que nous espérons continuer à développer jusqu’à la fin de l’année.
Ana Maria Dos Santos
Formatrice filière auxiliaire de puériculture

Sommaire

  • Qui est Jeannot ?
  • Que savons-nous de la mort de la mère de Jeannot et de Paule ?
  • Qu'est-ce que la plancher de Jeannot ?
  • Connaissez-vous l'architecture de l'hôpital Sainte-Anne et le jardin des sentiments ?
  • Connaissez-vous l'histoire de Sainte-Anne du XVIIe au XIXe siècle ?
  • Connaissez-vous Sainte-Anne et la vie des patients au XIXe siècle ?
  • Connaissez-vous Sainte-Anne pendant la Seconde Guerre mondiale ?
  • Connaissez-vous les pathologies les plus fréquentes à l'hôpital Sainte-Anne aujourd'hui ?
  • Que connaissez-vous de l’internement forcé des femmes à Sainte-Anne ?
  • Pourquoi un musée dans un hôpital ?
  • Pourquoi faire une visite avec les élèves auxiliaires de puériculture à l'hôpital Sainte-Anne ?
  • Quelle est la place de l'art dans la psychiatrie ?
  • En quoi la psychologie et la sociologie peuvent aider à prendre en charge des patients ?
  • Et si on réécrivait la fin de l'histoire de Jeannot ?
  • Une expérience enrichissante