Édito

L’année scolaire 2013-2014 aura encore été riche de projets novateurs en cohérence avec les évolutions pédagogiques, technologiques et sociétales.
Ouvert sur son environnement, l’IFITS s’attache à développer des partenariats constructifs au niveau local, régional et européen. Le développement de nouvelles méthodes pédagogiques comme l’apprentissage par simulation, la recherche, la valorisation de la Santé Publique, y compris la santé et la qualité de vie des étudiants, et la qualité des programmes de formation des différentes filières sont autant de défis que l’IFITS souhaite relever.

La mise en œuvre du projet architectural aura été également un évènement marquant cette année. Les étudiants infirmiers feront leur rentrée dans un nouvel amphithéâtre flambant neuf. Celui-ci sera inauguré le 15 septembre prochain par M. Huchon, président du Conseil Régional d’Île-de-France , Mme Lechatellier, vice présidente du Conseil Régional d’Île-de-France, chargée de l’action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap, M. Reyes, directeur de l’EPS Maison Blanche, M.Feutrie, directeur du GHI Le Raincy Montfermeil et M. Michel, Président du Conseil d’Administration de l’IFITS.

Tous ces projets ne verraient pas le jour sans le dynamisme, la créativité et le sens du collectif de toute l’équipe de l’IFITS à laquelle j’adresse toutes mes félicitations.

En cette nouvelle année scolaire qui débute, je souhaite à l’ensemble des élèves et étudiants : PLAISIR et REUSSITE tout au long de leur formation.

Christine Marchal Directrice du GIP-IFITS

Sommaire

Édito - Page 1

Vie de l’établissement :
- De nouveaux responsables pédagogiques - Page 1
- L’IFITS se transforme : un nouvel amphithéâtre, des travaux en perspective à tous les étages ! - Page 2
- La sécurité incendie à l’IFITS : tous concernés ! - Page 2
- Journée Handicap 2014 - Page 3
- Une action de promotion de la santé en direction des étudiants de 1ère année. - Page 3

- Le Festival de Cannes s’invite à l’IFITS - Page 4

Pédagogie et pratiques Professionnelles :
- La poursuite des activités de l’Unité de Recherche de l’IFITS - Page 4
- Promotion des travaux de recherche des formateurs de l’IFITS au C.E.F.I.E.C. - Page 4
- Apprentissage par simulation : formation de formateurs à Quimper - Page 4

Un peu d’histoire - Page 5

Informations : « Théodoc », un outil essentiel pour votre formation - Page 6

Du côté d’Adrena’Ts - Page 6