Édito
Rester ouvert sur son environnement, telle est la volonté de l’Ifits afin d’anticiper le futur et de s’adapter aux évolutions de la formation des professionnels de santé en cohérence avec les attentes de ses tutelles en Ile-de-France, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional.
Ce nouveau numéro de Théodore’s news en donne ponctuellement un témoignage, avec une dimension locale et internationale, par quelques évènements marquants de l’année scolaire qui vient de s’achever.
Aujourd’hui, l’Ifits doit renforcer son positionnement territorial dans une logique de partenariat avec les structures de santé de son environnement particulièrement dans le champ de la formation continue et de la recherche en santé. Des collaborations ont déjà débuté avec les établissements fondateurs du GIP, le GHI Le Raincy-Montfermeil et l’EPS Maison-Blanche. Il faut poursuivre avec les établissements du GHT 93 Est, l’EPS de Ville Evrard et d’autres structures de santé du territoire ainsi qu’avec l’université Paris 13, partenaire dans la formation des infirmiers et des infirmiers anesthésistes.
La finalisation du projet architectural, financé par le Conseil Régional d’Ile-de- France, offrira de nouvelles perspectives avec notamment le développement de l’apprentissage par simulation grâce à cinq salles spécialement dédiées à la mise en œuvre de cette méthode pédagogique aussi bien en formation initiale qu’en formation continue.
La commémoration des 70 ans de l’institut en décembre prochain constituera un temps fort pour montrer le chemin parcouru et réfléchir aux perspectives de demain... Bonne rentrée à toutes et tous !
Christine Marchal Directrice du GIP-IFITS
Sommaire
- Vie de l’établissement
- Deux formatrices diplômées
- Départs en retraite
- Une nouvelle équipe à l’intendance
- Les travaux
- Journée portes ouvertes
- Journée de sensibilisation au handicap
- Journées pédagogiques
- Ouverture sur le monde
- Un peu d'histoire
- Agenda