Édito

Pour fêter les 25 ans du programme Erasmus, l’Ifits s’est lancé un nouveau défi : « ouvrir ses portes à l’Europe » en organisant à l’attention des étudiants en février dernier, des journées internationales autour des pratiques professionnelles infirmières et des systèmes de santé en Europe.

 

Ces journées s’articulaient autour de trois axes :
- Des conférences internationales animées par des partenaires européens venus de Belgique, d’Écosse, de Finlande, de France, d’Italie, de Roumanie, de Suisse et de Turquie. Elles avaient pour thème la recherche en soins infirmiers, la prise en charge des personnes âgées, le lien parent-enfant et la psychiatrie.

- La découverte de la Commission Européenne et du Parlement Européen à Bruxelles et des organismes internationaux à travers des visites et des rencontres à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au Conseil International des Infirmières (CII) à Genève, à l’Unesco à Paris.
- Des voyages d’études dans les pays de la Communauté Européenne (Italie, Portugal, Suisse, Turquie) visant à identifier les politiques et les systèmes de santé de chacun.

Ces journées ont représenté des opportunités d’échanges et de développement professionnel et citoyen. Elles ont favorisé la connaissance et la réflexion sur des questions essentielles de la profession infirmière et contribué fortement à l’enrichissement du patrimoine socio-culturel et professionnel infirmier. Les articles des étudiants de ce numéro spécial témoignent de l’intérêt et des bénéfices de ces expériences.

Les conférences se sont déroulées pour la majorité en anglais, ce qui a exigé, malgré les traductions, un effort linguistique de chacun. Félicitations aux étudiants et aux formateurs pour cette performance ! 

Sommaire

Édito - Page 1
Impact de la recherche en soins infirmiers sur la pratique professionnelle infirmière - Page 2
Pratiques soignantes innovantes dans la prise en soins de la personne âgée et de la personne souffrant de la maladie d’Alzheimer et/ou des maladies apparentées - Page 3
Différents rôles de l’infirmière et de l’é- quipe pluridisciplinaire dans la facilitation du lien parent/enfant, de la naissance à la petite enfance - Page 4
Différentes approches du soin en psychiatrie - Page 5
Exercice infirmier et système de santé au Portugal - Page 6
Statut de l’infirmier en Italie - Page 7
Une expérience humaine à Lausanne - Page 8
Identifier des perspectives d’évolution des pratiques infirmières - Page 9
Vie de l’établissement - Page 10